L'imigration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1404 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Causes des migrations :

A) Causes sécuritaires

Les migrations s’expliquent à travers différentes causes. Tout d’abord, les causes sécuritaires. En effet, certains migrants cherchent à fuir leur pays et justifient leur choix comme étant leur seule échappatoire à la violence et la xénophobie naissante. D’autres fuient la tyrannie de leur pays les conduisant à une recherche d’asile (oùdans des pays comme la France ou l’Allemagne l’Église joue un rôle important dans l’acquisition de cette demande) auprès des pays d’accueil, comme les « russes blancs » qui cherchaient à fuir le régime soviétique ou de nombreux italiens fuyants le régime fasciste de Benito Mussolini et qui recherchaient l’asile en France ou encore aux Etats-Unis. En 1989, la chute du mur de Berlin engendrel’apparition de nombreux réfugiés. Les conventions de Genève, qui sont des traités ayants pour but de limiter les effets des conflits armés (protection des personnes extérieures aux conflits) permettent le de droit d’asile pour les individus. Ainsi, les évènements militaires (ex: guerre civil au Soudan) ou politiques sont donc les causes principales de la demande d’asile de ces derniers.

B) Causeséconomiques

D’autre part, des raisons économiques sont également la cause des départs de populations. La main-d’œuvre étrangère connue comme étant efficace et peu coûteuse est très convoitée par certains pays. L’Espagne, avec sa forte croissance économique à besoins d’immigrants pour développer son secteur agricole :
- serres en Andalousie.
- campagnes de cueillette maraîchère saisonnières.
Cebesoin d’immigrants en masse est également présent dans plusieurs autres domaines. En majeure partie dans le domaine de la santé, dans les pays développés l’amélioration du niveau de vie et le vieillissement de la population requière de plus en plus de personnel médical. Le déficit dans le secteur hospitalier public s’explique par des conditions de travail pénibles et contraignantes et desrémunérations généralement plus faibles que dans le secteur privé. Dans certains pays comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni la présence d’infirmières ou d’aides soignantes immigrés est très massive. Ce phénomène semble être profitable à l’état, car cela a des effets sur l’économie de ce dernier, et également pour les migrants (en moyenne un émigré peut faire vivre environ 10 personnes dans son paysd’origine). Les principaux bénéficiaires de ce phénomène sont : L’inde, la Chine, le Mexique, les Philippines et la France.

C) Causes spécifiques aux migrants qualifiés

Il existe d’autres raisons dues au départ des migrants. La pauvreté et la précarité présente dans leur pays. Donc, l’immigration est pour eux un moyen de faire vivre leur famille : dans la plupart des cas les jeunes effectuent destravaux très difficiles. Certains migrants appelés ‘’migrants pendulaires’’, quant à eux, cherche à améliorer leur revenu (recherche de travail dans le milieu agricole). Cette appellation définit le va-et-vient continuel, durant la même journée, entre deux destinations lointaines : Domicile – Lieu de travail.
Par ailleurs, la recherche d’une meilleure condition de vie est un critère prédominantdans le choix des migrants. Cela explique que certains métiers soient délaissés : les migrants recherche un travail avec un revenu et des conditions de travail acceptables. Ce qui entraine le délaissement de certains domaine (ex : médical, les pays font donc appel à des infirmières étrangères en provenance d’Inde, des Philippines ou encore du Malawi.)
Malheureusement au cours des années et avecl’importance du nombre de clandestins (en 2005, plus de 3.300.000 clandestins en France) l’immigration et les migrants sont vus de manière négative.

II. Perspectives d’avenir :

A) Avantages des migrations pour les pays d’accueil et de départ

Les migrations créent de nombreux avantages pour les pays d’accueil. En effet, pour certains pays ayants une natalité en baisse,...
tracking img