L'impressionnisme et biographie de robert weine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
IMPRESSIONNISME.
La peinture impressionniste reste l'époque la plus fascinante de l'histoire de l'art moderne et la plus aimée du public. Des séries d'expositions à succès, une littératureabondante et des ventes records attestent de l'extraordinaire résonance des oeuvres des peintres impressionnistes, dont nombre sont gravées dans notre conscience artistique.
A leur époque, les œuvresimpressionnistes apparurent d'une modernité tellement scandaleuse, qu'il fallut plus de trente ans à leurs contemporains pour, sinon les aimer, au moins les admettre.
S'il fallut trente ans pour que lesyeux de leurs contemporains s'habituent à la peinture des impressionnistes, c'est bien parce que celle-ci remettait en cause des siècles de peinture académique et codifiée. Les peintresimpressionnistes, tout en maintenant le lien avec la peinture du monde réel, se sont totalement affranchis du carcan du passé, par le libre choix des thèmes qu'ils abordaient pris dans la vie quotidienne de toutun chacun, et par un mode de représentation picturale entièrement nouveau.
Ce lien avec le monde du réel, considéré jusqu'alors comme la chose la plus normale du monde, - quand il perdra par la suiteau cours du XX ième siècle tout caractère obligatoire - , l'impressionnisme a su en donner une vision moderne, choisissant des thèmes inabordés en peinture, s'affranchissant des canons picturauxancestraux pour inventer une nouvelle technique picturale répondant au désir de privilégier en peinture l'"impression" instantanée sur la construction de l'esprit.

[pic]

Au bord de la mer -Auguste RENOIR – 1883

[pic]

La plage à Sainte-Adresse – Claude MONET – 1867

ROBERT WIENE.
Biographie de Robert Wiene
Cinéaste visionnaire, Robert Wiene est devenu malgré lui un symbole. Celui del'apothéose de l'expressionnisme allemand et ce, en un seul film, 'Le cabinet du docteur Caligari' (1919). Son succès fut tel qu'on désigna la tendance - et a posteriori son déclin - par le terme...
tracking img