L'incipit de candide
Introducion
Incipit dont le rôle est parfaitement rempli. Il nous décrit en effet la société du château de Thundertentronk et les personnages principaux : le baron et la baronne, leur fille Cunégonde ainsi que le philosophe Pangloss,, maitre à penser de notre héros Candide; c'est dans ce paradis qu'il est né dont il va bientôt être chassé . Avant de s'affranchir au cours de ces voyages de l'ordre établi, il l'accepte sans broncher : cet ordre est représenté politiquement par le baron et idéologiquement par Pangloss.
Cependant, des éléments apparaissent, qui font grincer cette belle harmonie : il s'agit pour Voltaire de mettre en place un certain nombre de critiques : celle du pouvoir nobiliaire et de ses injustices, celle de la philosophie optimiste incarnée par Pangloss, représentant en réalité la doctrine de Leibniz qui considère que tout va toujours bien, " que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes "
On verra donc dans un premier temps comment le schéma traditionnel du conte est ici utilisée. Puis, comment la double critique se met en place .
I – Un conte philosophique ?
Le roman commence comme un conte traditionnel : une histoire simple, des formules connues " il y avait " et un décor de rêve : " un château " avec des descriptions hyperboliques " le plus beau, les plus douces" ....
Les personnages quand à eux sont réduits à leur plus simple expression : chacun d'eux correspond à un stéréotype : le roi c'est le méchant, selon les lois du conte enfantin .
Candide lui est le naïf, selon le procédé de l'onomastique, il voit le monde avec crédulité et se voit désigné de manière passive " On le nommait Candis, le petit Candide écoutait " par ailleurs, sa pureté en butte aux forces du mal sera le levier de la critique voltairienne dans le roman
C'est essentiellement par l'ironie que l'auteur fonde l'unité du du conte philosophique par le schéma de l'intrigue, il nous communique sa vision du monde et ses problèmes.