L'influence de la pratique d'un sport sur le coeur.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1824 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro : « A cœur vaillant, rien d'impossible » Avec du courage mais également un cœur en bonne condition, on vient à bout de tout. Comme le dit ce proverbe le cœur est un organe prépondérant du corps humain et dans la pratique d’activités sportives. En quoi le cœur est un organe important lors de la pratique du football ? Pour répondre à cette question nous allons tout d’abord étudier lefonctionnement du cœur avant d’envisager de voir le fonctionnement du cœur dans la pratique du football.

I. Le fonctionnement du cœur

Organisation

L'organisme a besoin d'oxygène pour vivre. Un réseau d'artères et de veines transporte le sang riche en oxygène dans l'organisme et renvoie le sang pauvre en oxygène vers les poumons. Le cœur est au centre de ce processus continu; c'est un musclebattant de la taille du poing.

Le cœur pompe environ 5 litres de sang par minute et chaque battement de cœur envoie le sang vers les poumons et les autres parties du corps. C'est grâce à sa structure interne complexe que le cœur est capable de réaliser cette opération.

Le cœur possède un côté droit et un côté gauche. Le côté droit comprend l'oreillette droite et le ventricule droit ; ceschambres récupèrent le sang pauvre en oxygène et l'envoient dans les poumons où il est enrichit en oxygène. Le côté gauche du cœur comprend l'oreillette gauche et le ventricule gauche ; ces chambres récupèrent et envoient le sang riche en oxygène dans le corps.

Quatre valvules permettent au sang de se déplacer dans le bon sens. Deux des valvules cardiaques séparent les oreillettes droite et gauchedes ventricules droit et gauche. Les deux autres valvules séparent le ventricule droit de l'artère pulmonaire et le ventricule gauche de l'aorte.

Au cours d'un battement normal du cœur, le sang pauvre en oxygène renvoyé par le corps pénètre dans l'oreillette droite par la veine cave. L'oreillette droite se contracte, ce qui fait passer le sang par la valvule tricuspide; il pénètre alors dans leventricule droit. Le ventricule droit se contracte et envoie le sang par la valvule pulmonaire dans l'artère pulmonaire, puis dans les poumons.

Simultanément, le sang riche en oxygène provenant des poumons est amené au cœur par les veines pulmonaires. La veine pulmonaire se vide dans l'oreillette gauche qui se contracte pour pousser le sang riche en oxygène par la valvule mitrale, puis dans leventricule gauche. Le ventricule gauche se contracte et pousse le sang dans la valvule aortique, puis dans l'aorte qui distribue le sang dans les artères de l'ensemble du corps. Le cœur est alimenté en sang par les artères coronaires, qui bifurquent sur l'aorte.

 Le cœur est un organe musculaire creux. Il reçoit le sang par les veines puis il le propulse dans les artères, assurant ainsi lacirculation.
  Le cœur humain a approximativement la taille d'un poing fermé. Il se trouve derrière la partie inférieure du sternum, à gauche de la ligne médiane. Il présente une forme vaguement conique, la base étant orientée vers le haut et vers la droite, légèrement inclinée vers l'arrière. Le sommet touche la paroi thoracique entre la cinquième et la sixième côte.
  Le cœur humain comprend deuxsystèmes parallèles, composé chacun d'une oreillette et d'un ventricule. En raison de leur position anatomique, ces systèmes sont souvent désignés par cœur droit et cœur gauche cœur.
 
  Le sang de l'organisme est conduit vers l'oreillette droite par deux grandes veines, appelées les veines caves inférieure et supérieure.
  Le retour du sang dans l'oreillette droite a lieu au cours d'un cyclecomplet de contraction et de relâchement (systole et diastole), et dans le ventricule droit uniquement pendant la diastole, lorsque les deux cavités cardiaques droites communiquent.
  Vers la fin de la diastole, la contraction de l'oreillette droite achève de remplir le ventricule droit de sang. Les contractions du ventricule droit expulsent le sang par les artères pulmonaires vers les...
tracking img