L'inquiétude

1113 mots 5 pages
« L'inquiétude qu'un homme ressent en lui même par l'absence d'une chose qui lui donnerait du plaisir si elle était présente, c'est ce qu'on nomme désir. L'inquiétude est le principal, pour ne pas dire le seul aiguillon qui excite l'industrie et l'activité des hommes; car quelque bien qu'on propose à l'homme, si l'absence de ce bien n'est suivie d'aucun déplaisir ni d'aucune douleur, et que celui qui en est privé puisse être content et à son aise sans le posséder, il ne s'avise pas de le désirer et moins encore de faire des efforts pour en jouir. (..)Mais, pour revenir à l'inquiétude, c'est-à-dire aux petites sollicitations imperceptibles qui nous tiennent toujours en haleine, ce sont des déterminations confuses, en sorte que souvent nous ne savons pas ce qui nous manque, au lieu que dans les inclinations et les passions nous savons au moins ce que nous demandons, quoique les perceptions confuses entrent aussi dans leur manière d'agir, et que les mêmes passions causent aussi cette inquiétude ou démangeaison. » Liebniz. Y a-t-il dans l'acte de philosopher une source d'inquiétude qui relève de cet acte et donc une inquiétude proprement philosophique?
Nous allons d'abord réfléchir sur l'existence puis voir que la réfléxion morale fait apparaitre que je suis responsable d'autrui et par là une inquiétude : est-ce que j'assume cette responsabilité ?

L'action de philosopher peut se définir comme le doute . Le doute engendre t-il une inquiétude : Laquelle ? la réflexion découvre la précarité de l excistence, amène à douter de moi du monde , et de douter de dieu . Dans l’histoire de la philosophie, l’essence a le plus souvent eu un privilège sur l’existence, à laquelle elle s’opposait. En effet, l’essence (« ce qu’est une chose ») présente la nature de la chose, ses propriétés essentielles, ce qu’elle possède nécessairement (ex : la sagesse de Socrate) tandis que l’existence (« le fait d’être ») n’a affaire qu’aux accidents, à des données contingentes,

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