L'inuite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (480 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les langues Inuit Il existe 17 langues ou dialectes inuit dans l'Arctique, de la Sibérie orientale au Groenland. En raison de leur origine ethnique semblable, ces langues sont bien sûrgrammatiquement proches et font parties du même groupe linguistique. Presque toutes s'écrivent à l'aide de l'alphabet latin à l'exception de l'inuktitut - la langue des Inuit canadiens - qui utilise une autrealphabet dit syllabaire.
Les langues du Groenland
Trois de ces langues inuit sont parlées au Groenland : le kalaallisut, groenlandais de la côte ouest ; l'avanersuarmiutut, groenlandais du district deThulé ; le tunumiutut, groenlandais de la côte est. Si le groenlandais de la côte ouest est la langue officielle du pays, les médias et l'administration utilisent également le danois (l'ancienne langueofficielle du temps récent de la colonisation). Journaux, émissions ou papiers officiels sont presque toujours traduits dans ces deux langues pour pouvoir être compris par la forte minorité danoisevivant au Groenland et occupant de nombreux postes de responsabilité. Beaucoup de Groenlandais sont donc bilingues et certains d'entre eux parlent aussi l'anglais.
Le groenlandais de l'ouest Le motkalaallisut se traduit littéralement par " comme les Groenlandais ". S'il peut aussi parfois signifier leurs habitudes culturelles (kalaallisut iganeq signifie la " cuisine groenlandaise "), il désignecouramment la langue groenlandaise de l'ouest. Cette langue est dite " agglutinante ", c'est-à-dire qu'elle est un jeu de construction de sens : en ajoutant des infixes à un radical, on construit lesens d'un mot ou d'une phrase. Comme des briques de Lego, qui seules ne représentent rien, doivent s'assembler pour créer une construction particulière.
Voici un exemple :Pisiniarfimmukarusukkaluarpunga signifie " je voudrais aller au magasin ". Ce long mot se décompose avec le radical et les infixes suivants : pisi-, " acheter " ; -niar-, " avoir l'intention " ; -fik, " lieu " (le " lieu où...
tracking img