L'invitation au voyage, baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (613 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte n°2 : L’invitation au voyage, BAUDELAIRE

Introduction possible : Baudelaire, est un poète héritier de romantisme qui marqua le XIXème siècle avec sa poésie traditionelle de ce siècle.L’invitation au voyage est un poème extrait de Spleen et Idéal, première partie des Fleurs du Mal, ouvrage majeur de Baudelaire. Ce poème, inspiré par sa maïtresse Marie Daubrun, une jeune actrice, est unepromesse de voyage idéal.
Plan :
I - Une invitation au voyage
1 - La musicalité
2 - Les connotations du rêve et de l'imagination
3 – Des lieux dépeints par les sens

Transition

I - Uneinvitation à l'amour
1 - La femme paysage
3 - La quête d'un idéal
2 – Un voyage sensuel

Les clés de l’œuvre :
* Un voyage à travers les sens :
* Les sens priviligiés : letoucher, la vue. Présents dans toutes les strophes, surtout la vue.

* Des tableaux :
* Strophe 1 : la femme paysage « Au pays qui te ressemble », «  les soleils mouillés » ce sont ses yeux quipleurent, «  de ces ciels brouillés ».
* Strophe 2 : un intérieur luxueux et éxotique « Des meubles luisants.. décoreraient notre chambre », « Les riches plafonds » référence au luxe, « Lesplus rares fleurs » et «  la splendeur orientale » sont des références explicites à un intérieur éxotique.
* Strophe 3 : Une ville « Vois sur ces canaux dormir les vaisseaux » évocation d’un portendroit priviligié par B., « Les soleils couchants revêtent les champs » côté doux, plus rural de la ville.

* Le reve comme évasion :
* Un monde immaginaire : les pluriels « Les soleilsmouillés de ces ciels brouillés » « les soleils couchants » laissent place à l’immagintation
* Un reve sensuel : car un rêve à la base de la femme : « C’est pour assouvir, ton moindre désir »,«  aimer à loisir, aimer et mourir », «luxe, calme et volupté »
* Un rêve lointain et exotique : « là-bas » exprime la distance, mais aussi le fait que cela reste un rêve, « Les plus rares...
tracking img