L'obeissance est-elle incompatible

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (560 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L’obéissance est-elle incompatible avec la liberté ?
(Plan détaillé)

Introduction :
La liberté consiste à agir selon ses désirs sans rencontrer d’obstacle. Elle s’oppose à la contrainte quipeut prendre la forme de la force physique ou bien de l’interdiction ou du commandement. L’obéissance consiste a se soumettre à la volonté d’une personne ou à des règles ou des lois. Lorsque nousobéissons, notre action est déterminée par quelque chose d’extérieur a nous même qui nous apparaît alors comme une contrainte. Il semble donc à première vue que liberté et obéissance soient incompatiblemais il faudra se demander si l’obéissance constitue toujours une contrainte ou si elle ne peut pas coexister avec la liberté voire même la favoriser.

I) Liberté et obéissance sont incompatibles.Si on conçoit la liberté comme ne supportant aucune limite, l’obéissance qu’elle quelle soit aboutit à la suppression de la liberté, dans ce cas, le seul moyen de sauvegarder sa liberté sembleêtre la désobéissance systématique.
Comme exemple : Adam et Eve qui vont croquer le fruit défendu.
Cette conception de la liberté comme désobéissance n’est pas tenable car celui qui désobéitsystématiquement peut se retrouver confronté à un ordre ou une interdiction avec lesquelles il est d’accord, dans ce cas il est en interdiction avec lui-même, il semble qu’alors qu’obéissance et liberté puisseêtre compatibles à partir du moment ou celui qui obéit donne son accord librement aux règles auxquelles il se soumet.

Transition :
Même dans le cas ou l’on est en désaccord avec les règles quinous sont imposées, et ou l’on subit l’obéissance comme une contrainte, ne serait-il pas possible de concevoir une coexistence possible entre obéissance et liberté ?

II) La conception desstoïciens.

Pour les stoïciens, le seul domaine ou nous jouissions d’une liberté absolue, c’est le domaine de la pensée, l’obéissance a des règles extérieures ou à la volonté d’une autre...
tracking img