L'oeil de la libellule

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (542 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’œil de la libellule:

Il existe deux grandes sortes de libellules, ou Odonates :
-Les Zygopétales appelées plus souvent demoiselles et
-Les Anisoptères appelés libellules

Les libellules etles demoiselles diffèrent au niveau du corps mais leurs yeux fonctionnent sur le même principe.
Les libellules et les demoiselles ont une excellente vision, en effet les odonates sont en fait descarnivores et donc des prédateurs.

Les yeux des libellules sont disproportionnés par rapport à la taille de leur corps, ce qui leur garantie une incroyable efficacité.

La libellule possède deuxyeux composés chacun de plus de 30 000 facettes. Ces facettes sont appelées ommatidies. Chaque ommatidie est indépendante des autres. Elles ont une forme hexagonale ce qui leur permet de se juxtaposerpuisque au final elles forment un œil rond.
Chaque ommatidie a une taille minuscule puisque 30 000 tiennent sur un même œil d’une surface de près de 4mm².
Chaque ommatidie est en fait une espèced’œil un peu comparable à celui d’un humain.
En effet chacune d’entre elle est composée d’une cornée, d’un cristallin mais aussi d’un liquide visqueux qui pourrait être comparé à l’humeur vitrée.
Lesommatidies situées sur la partie supérieure de l’œil de la libellule sont sensibles aux mouvements alors que celles situées sur la partie inférieure de l’œil sont chargées d’identifier les formes etles couleurs.

Elles sont reliées au cerveau par un ganglion optique, le cerveau fait alors le point sur toutes les images reçues et reconstitue une image totale. C’est ce qu’on appelle la visionpar apposition. Le cerveau est capable de reconstituer une image près de 175 fois par seconde (environ 7 fois plus que l’Homme). En effet les libellules peuvent voler jusqu’à environ 70km/h leurs yeuxdoivent donc s’adapter à cette rapidité et percevoir les images très rapidement.

Si la libellule a une extraordinaire vision pour sa taille ces yeux sont eux immobiles. En revanche, ils sont...
tracking img