Aldolf
35,4 x 24,6 cm; image: 33 x 24,1 cm
Artiste allemand, d'abord peintre, puis photographe. Ses photomontages, dont il est le précurseur, dénoncent violemment le nazisme. Membre du Parti communiste d'Allemagne, Heartfield devient le principal auteur d'affiches "modernes" attaquant et dénonçant la montée du nazisme. « Adolf le surhomme ingurgite de l'or et débite des balivernes » est publiée pour la première fois comme illustration dans l’hebdomadaire socialiste ‘ Journal illustré des ouvriers’ en juillet 1932. Le thème d’Hitler et de l’argent fait référence au soutien financier que le parti nazi reçoit de riches industriels.
La technique du photomontage permet de créer une image satirique en combinant les différentes photos: un portrait d'Hitler, une radiographie d'un corps humain, une colonne vertébrale de pièces d'or, et les insignes du parti nazi, une croix gammée, placé sur son cœur, la croix de fer, symbole de l’armée allemande. Le torse aux rayons X est utilisé comme une métaphore pour exposer intérêt caché d'Hitler au pouvoir financier.
John Heartfield fait parti du mouvement dadaïste , un groupe d’artiste dans un contexte chaotique, né après la première guerre mondiale. Ce mouvement à vocation largement ludique et provocatrice chercha à libérer la créativité, par l’humour, la surprise.
La réalisation du photomontage est artisanale et longue. Il faut d'abord trouver les photographies adéquates, les imprimer à la bonne échelle et détourner les personnages. Une fois les morceaux découpés et disposés il faut les maintenir, lisser les raccords, harmoniser les tons et re-photographier l'ensemble. Les légendes doivent s'intégrer et le lettrage s'adapter à l'image. La réussite d'une œuvre dépend en partie des photographies