L'oeuvre d'art nous apprend elle quelque chose ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1072 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« L’œuvre d’art nous apprend elle quelque chose ? »

L’œuvre d’art en soi semblerait nous apprendre certaines choses. En outre l’auteur de celle-ci, son état d’esprit ainsi que sa vision du monde dans lequel il vit. L’œuvre d’art serait un produit purement humain, une représentation particulière du monde, des émotions et d'une sensibilité particulière celle de l’auteur.
L’art posséderait deuxsens, le premier ayant une conation plus ancienne propose que l’art est un savoir faire humain qui nous donne à voir un résultat non-naturel voulant reproduire le monde. Puis dans un registre plus moderne se serait une production créative d’œuvres destinée à plaire, c’est-à-dire suscité par leur aspect, à une appréciation de la part des spectateurs.
De plus elles peuvent véhiculer une idéologieet informer sur la situation politique de l’époque de l’auteur. Cependant elles peuvent être détournées de leur sens premier et ainsi aider à la propagande, par exemple « l’art symbolique » sous Staline en URSS ou encore la musique prônée par les nazis. D’autre part la musique des romantiques comme celle de Beethoven traduit les émotions, les désirs, les souffrances de ces compositeurs. Uneœuvre d’art nous transmet donc du plaisir.
Ainsi nous étudierons dans un premier temps que l’œuvre d’art peut autant que possible être une source d’apports nécessaires à l’Homme. Puis dans une deuxième partie nous analyserons que cependant elle peut ne pas être dans tout les cas bénéfique à ce dernier.
L’œuvre d’art peut-elle informer deux champs a priori tout a fait différents, celui de laconnaissance et celui du plaisir esthétique ? Et cette dernière a-t-elle pour unique essence de nous apporter quelque chose ?
Ici l’enjeu est de nous faire voir si l’œuvre d’art est-elle que source de bienfaits pour l’homme ?

L’œuvre d’art est vue comme une source de connaissance pour l’homme. En effet ce n’est pas en regardant une nouvelle émission de télé réalité qu’on comprendra ce qu’est l’amourpar exemple, mais c’est en lisant un livre qu’on apprendra. De plus une œuvre d’art telle qu’une affiche de propagande peut nous transmettre certaines idéologies de l’époque ou nous faire adhérer à un mouvement comme une révolution. Ainsi, même une « œuvre » de propagande est une indication sur l’idéologie du temps. D’ailleurs nous pouvons nous demander que se joue-t-il entre une œuvre et sonspectateur ? Selon Hume, l’œuvre d’art produit chez les spectateurs des émotions et des sentiments et non pas des jugements. L’art ne nous donne rien à connaître, mais à ressentir, à éprouver. Or un sentiment n’est ni vrai ni faux, contrairement à un jugement. L’art n’a pas de valeur éducative mais il est le support qui permet la transmission d’un message éducatif. Il semble donc que nous pouvonsaffirmer que l’art apprend quelque chose aux spectateurs. Ça peut être un savoir vivre en société ou un savoir être. Une œuvre d’art nous permet de nous « plonger » dans un univers, d’acquérir de l’expérience face à certaines situation, de réagir de manière propice, puisque une œuvres contemporaine se veut d’imiter le monde. C’est en acquérant des connaissances que nous comprendrons mieux ce quinous entoure, ainsi nous pourrions mieux agir et dans notre propre intérêt général.
Une œuvre d’art peut nous procurer un plaisir esthétique. Elle peut nous apprendre à apprécier ce que nous entoure de la meilleure façon possible, elle nous apporte du plaisir, mais n’apprend rien, elle ne transmet aucun message. Car l’artiste, en créant son œuvre n’a pas prévu d’y laisser un quelconque message, ilveut juste nous transmettre son opinion, son idée. Mais en aucune façon nous influencer. De plus l’art serait imitateur de la nature, car les apparences qui peuvent être créé dépassent la réalité mais aussi la productivité de cette dernière, qui permet la création de formes abstraites. Ainsi l’art rivalise avec la vie, le beau et le sublime sont le résultat inéducable du rapport qui unit...
tracking img