L'ouverture du monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. LES VOYAGES DES GRANDES DECOUVERTES

C’est le désir d’évangélisation des païens, la curiosité et l’appât de l’or qui poussent les navigateurs européens à chercher une route maritime directe vers l’Inde.

A/ L’initiative portugaise

Dès le début du XVe siècle, les navigateurs portugais reconnaissent les côtes de l’Afrique. Le Prince Henri le Navigateur (1394-1460) fonde au Portugal, unarsenal, une école cartographique et soutient les expéditions vers l’Afrique.

Ainsi, les portugais franchissent l’équateur en 1472. Le cap de Bonne-Espérance est atteint en 1487. En 1497, Vasco de Gama est le premier à contourner l’Afrique et à atteindre l’Inde. Les portugais se sont rendus maîtres de la route maritime relayant Lisbonne à l’Asie par l’est.

B/ Christophe Colomb et ladécouverte de l’Amérique.

En 1492, le génois Christophe Colomb obtient le soutien des rois catholiques d’Espagne (Ferdinand d’Arargon et Isabelle de Castille), qui réussit à convaincre de la possibilité d’atteindre l’Inde par l’ouest. C’est ainsi que Christophe Colomb découvre involontairement l’Amérique. Lors de sa première expédition (1492-93), il atteint les Antilles. Trois autres voyages jusqu’en1502, lui permettent d’explorer la mer des Caraïbes et de découvrir l’es bouches de l’Orénoque. C.Colomb est toujours persuadé d’être en Inde.

Pourtant en 1507, ces nouvelles terres sont baptisées "Amérique" en hommage à un navigateur florentin Amerigo Vespucci qui est le premier à avoir présenti qu’il s’agissait d’un nouveau monde.

En 1513, l’espagnol Balboa franchit l’isthme de Panama ettrouve un autre océan, preuve de l’existence d’une terre inconnue entre l’Europe et l’Asie.

C/ De l’Amérique au premier tour du monde maritime.

Les anglais et les français explorent à leur tour l’Amérique, en utilisant une route maritime plus au nord.

En 1497, John cabot atteint les côtes du Canada pour le compte du roi d’Angleterre. En 1534, Jacques Cartier entreprend le même voyage pourle compte de François 1er, roi de France. Il remonte le fleuve Saint-Laurent qui le fait pénétrer à l’intérieur du continent nord-américain.

Entre 1519 et 1521, le navigateur portugais Magellan, parti de Séville pour le compte de Charles-Quint, contourne l’Amérique et réalise le premier tour du monde par voie maritime. Mais magellan trouve la mort aux Philippines et c’est son second, Sebastiandel Cano, qui réussit à ramener à Séville une partie de la flotte. Le voyage a duré trois ans et la rotondité de la terre est vérifiée.



II. LES CONSEQUENCES INTELLECTUELLES, POLITIQUES ET HUMAINES DES DECOUVERTES

Les grandes découvertes ont élargi l’horizon intellectuel des européens. Mais, dans les bilans humains et politiques, leur bilan est parfois négatif.

A/ La prise deconscience d’un monde différent

La découverte de l’Amérique met les européens en présence d’une nature grandiose. Les premiers explorateurs découvrent des espaces immenses, des fleuves puissants et une végétation luxuriante. Les récits des voyages font rêver les européens, alors qu’arrivent du Nouveau Monde des produits inconnus comme le maïs, le chocolat, les tomates, les dindons ...

La découvertedes "Indiens" d’Amérique donne naissance au thème du bon sauvage. Si les conquistadores admirent la splendeur des capitales des Aztèques et des Incas, on souligne plutôt en Europe les vertus supposées des "Indiens sauvages". Si l’on réprouve la pratique du cannibalisme et des sacrifices humains, on vante pourtant les qualités de ces peuples, que l’on impute au caractère naturel de leurcivilisation. Une réflexion littéraire et morale se développe ainsi pour longtemps autour du thème du "bon sauvage" qui relativise les valeurs européennes.

B/ L’édification des premiers empires coloniaux

En 1494, le traité de Tordesillas trace une ligne de démarcation entre les possessions espagnoles et portugaises.

En Asie, les portugais qui doivent faire face à des civilisations anciennes et...
tracking img