L'overdose

332 mots 2 pages
Definition: L’overdose est un coma du à la prise d’un produit, dépresseur ou stimulant, par surdosage. Les symptômes varient suivant le produit utilisé L’overdose peut conduire, dans les cas extrêmes, jusqu'à la mort du sujet.

L’overdose est due à l'excès de consommation d'un produit souvent trop fort ou coupé avec des produits toxiques ou mélangé à d’autres produits comme des médicaments, des drogues et/ou des produits de substitution ou encore de l’alcool.
Il est alors ingéré, en quantité supérieure à la dose limite supportable par l'organisme.

Le risque de surdosage est plus grand :

- Après une période d'abstinence car le danger vient de ce que la répétition des prises induit une tolérance au produit; une même dose induit des effets moindres or cette tolérance disparaît après une abstinence prolongée.

- Chez les utilisateurs occasionnels car leur organisme ne c’est pas encore habituer et donc ne supporte pas .

- Lorsqu'un produit plus concentré est mis sur le marché.

On pourrait croire que le toxicomane atteint cet extrême parce qu'il est «obligé» de prendre des doses plus élevées pour maintenir un effet satisfaisant car il doit constament augmenter la dose de drogue pour en ressentir ses effets .
Les observations montrent, cependant, que le toxicomane n'augmente pas ses doses spontanément car il cherche tout d’abord à répondre à un besoin .
Les décès semblent plutôt dus à l'utilisation de mélanges qui incluent essentiellement, en marge des opiacés et des psychostimulants, l'alcool et les benzodiazépines. Bien souvent les dealer coupent toutes sortes de drogue avec des corps étrangés qui peuvent entrainer un choc violent a l’organisme qui le rejette et qui provoque de grave dommages sur un plan neurologique .
Les morts sont aussi liées à la consommation d'un produit d'origine inhabituelle car de plus en plus de nouveau produit sont mis sur le marché .

Les substances les plus relevées à

en relation