L'ue en bref

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 82 (20257 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'UNION EUROPEENNE
L’Union européenne (UE) est une union intergouvernementale et supranationale composée de 27 États née le 7 février 1992, lors de la signature du traité sur l'Union européenne à Maastricht par les douze États membres de la CEE. L'UE est une construction d'un nouveau type, sans précédent historique connu, entre des États différents appartenant à l'Europe (sauf Chypre qui estgéographiquement asiatique). En tant qu’institution, elle ne dispose pas de la personnalité juridique mais de compétences propres (politique agricole commune, pêche, etc.) ainsi que de compétences partagées avec ses États membres. L’UE représente 30,93 % du PIB mondial en 2008, ce qui en fait la première puissance économique de la planète. C'est une union douanière, et seize de ses pays membres ontrenforcé leur coopération au sein d’une union économique et monétaire, la zone euro, dotée d’une monnaie unique. Les États membres distinguent l’Union européenne des autres organisations internationales et l'intègrent même dans leurs constitutions respectives, comme la Belgique et la France. L'Union est donc une structure supranationale hybride empreinte à la fois de fédéralisme etd'intergouvernementalisme.

L'UE, POURQUOI?
L’Europe, au XXI siècle, a pour mission de:
e

• • • • • •

garantir la paix; consolider la réunification du continent; assurer la sécurité de ses citoyens; favoriser le développement économique et social et faire face avec succès aux défis de la mondialisation; préserver l’identité des peuples européens et respecter leur diversité; faire rayonner les valeursauxquelles sont attachés les Européens, tels le développement durable, les droits de l’homme, l’économie sociale de marché.

La paix
Avant qu’elle ne se concrétise en un véritable projet politique, l’idée européenne resta limitée au cercle des philosophes et des visionnaires. La perspective des "États-Unis d’Europe", selon la formule de Victor Hugo, correspondait à un idéal humaniste et pacifique.Les tragiques conflits qui brisèrent le continent durant la première moitié du XXe siècle lui ont apporté un brutal démenti. Il a fallu attendre les réflexions issues des mouvements de résistance au totalitarisme, pendant la Seconde Guerre mondiale, pour voir émerger un nouvel espoir: dépasser les antagonismes nationaux, créer les conditions d’une paix durable. Une poignée d’hommes d’Étatcourageux se sont engagés, entre 1945 et 1950, pour convaincre leurs peuples d’entrer dans une ère nouvelle: celle d’une organisation structurée de l’Europe de l’Ouest fondée sur des intérêts communs, garantie par des traités assurant l’égalité de chaque État et le respect du droit. Robert Schuman (Ministre des affaires étrangères du gouvernement français) a repris une idée de Jean Monnet et, le 9 mai1950, a proposé la création d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Placer sous une autorité commune, la Haute Autorité, la production du charbon et de l’acier de pays autrefois ennemis avait une grande portée symbolique. Les matériaux de la guerre se transformaient en instruments de réconciliation et de paix.

La réunification du continent européen
L’Union européenne (UE) afavorisé l’unification allemande après la chute du mur de Berlin en 1989. Tout naturellement, après la décomposition de l’Union soviétique en 1991, les anciens pays communistes d’Europe centrale et orientale, soumis pendant des décennies à la tutelle autoritaire du pacte de Varsovie, ont à leur tour retrouvé au sein de la famille démocratique européenne la maîtrise de leur destin. Ce processus sepoursuit aujourd’hui avec la candidature de plusieurs pays de la région des Balkans, et l’ouverture de négociations avec la Croatie ainsi qu’avec la Turquie en octobre 2005.

La sécurité
L’Europe du XXIe siècle reste confrontée aux défis de la sécurité. L’UE doit garantir efficacement la sécurité des États qui la composent. Elle doit travailler de manière constructive avec les régions se...
tracking img