L'union libre andré breton

556 mots 3 pages
publié en 1931, soit 1 an après le Second manifeste, il constitue l’un des écrits capitaux de Breton, le poème le plus représentatif de ses idées. A cette époque, la voyance, l’hystérie et l’amour fou sont devenues ses préoccupations. La revue Révolution surréaliste a lancé une grande enquête sur l’amour (« Quelle sorte d’espoir mettez-vous dans l’amour ? Comment envisagez-vous le passage de l’amour au fait d’aimer ?... ») Ce long poème constitue en quelque sorte la réponse personnelle de Breton à cette enquête. Ecrit en vers libres (sans rimes ni mètres réguliers), construit sur une anaphore (« ma femme ») qui en fait une litanie, il célèbre la femme aimée par une série d’images poétiques.

I / UNE STRUCTURE PARTICULIERE POUR UN POEME D’AMOUR :

1) Ce poème est construit comme une litanie

On remarque en effet de multiples répétitions :
 anaphore « ma femme », qui suggère que c’est bien le poète qui parle : aucun autre signe d’énonciation ne permet de le remarquer (pas de « je ») et on ne sait pas s’il s’adresse à sa femme directement ou s’il parle d’elle à la 3ème personne.
 reprises constantes de la même construction de phrases : « ma femme aux... de...»
Le tout évoque de manière claire une célébration.

2) L’énumération progresse selon un ordre bien établi :

Vers 1 à 5 : début un peu désordonné (chevelure, taille...)
Vers 5 à 14 : le visage et la tête (bouche, dents, langue, tempes, sourcils...)
Vers 15 à 24 : les bras (des épaules aux doigts)
Vers 25 à 29 : les jambes (des mollets aux pieds)
Vers 30 à 50 : le tronc, avec successivement les seins, le ventre, le dos, la nuque, les hanches, les fesses (suivaient, à l’endroit de la coupure, quelques vers sur le sexe... dont j’ai préféré épargner la lecture à vos jeunes et chastes âmes !)
Vers 51 à la fin : les yeux.
Le poème fait donc un inventaire des parties du corps de la femme, depuis la « périphérie » (membres) jusqu’au « centre » (tronc).

II / LE DEPLOIEMENT DES IMAGES :

1)

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