L'uranium

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’uranium
IV. Origine V. Histoire VI. Usages

Chimie 06/02/2011

I. PLAN I. Plan II. Définition III. Composition II. DEFINITION
L’uranium est un métal, c’est unélément naturel, blanc argenté, brillant, dense et faiblement radioactif. De symbole U, l’uranium est le dernier élément naturel du tableau périodique de Mendeleïev avec le numéro92.

VII. Fission X. Caractéristiques VIII. Effets sur la santé physico-chimiques IX. Effets sur l’environnement XI. ources S

Photo de poudre d’uranium enrichihttp://www.telegraph.co.uk

III. COMPOSITION
L’uranium est composé de 3 isotopes radioactifs. (238 U, 235 U, et 234 U) Chaque atome d’uranium possède 92 protons et entre 135 et 148 neutrons. (Exemple U235= 92+135 )
Illustration d’un atome d’uranium http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca

IV. ORIGINE
L’uranium est répandu dans les profondeurs du globe mais on le trouve en petitequantité partout (y comprit dans l’eau de mer, 3 mg/m3). Il est plus abondant dans la nature que l’or ou l’argent. On le trouve sous forme de roche: l’uranite (UO2). Ce minerai estextrait de mines notamment au Congo, au Canada, en Russie, au Kazakhstan, en Namibie et au Niger.
Uranite ou Pichblende http://www.wikipedia.org

V. HISTOIRE
Cette roche estdécouverte en 1789 par le chimiste prussien Martin Heinrich Klaproth qui examine un morceau de roche qu’on lui a apporté de République tchèque. Il lui donne le nom d’« urane »ou « uranite » en référence à la découverte de la planète Uranus faite par William Herschel 8 ans plus tôt (1781) Ce n’est qu’en 1841 que le chimiste français Eugène Péligotétablit que l’urane était composé de deux atomes d’oxygène et d’un de métal qu’il isola et nomma uranium.
Eugène Péligot (1811 - 1890) http://herve.delboy.perso.sfr.fr

tracking img