L'utopie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2128 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 2: UTOPIE

De la plus haute montagne de la plus haute ville du plus haut pays de la plus grande partie du monde je sentis son regard se poser sur moi, mais qui était elle, je ne pouvais le savoir cependant je pouvais ressentir sa présence à chaque instant dans mes rêves.

Introduction: On va étudier de définir le genre utopique en essayant de repéré ce qui sont à la source del’utopie et les héritiers. Puis on travaillera le lien réalité et utopie qui est un lien complexe. On étudiera la perfection rêvé dans ces utopies puis dans un derniers temps on verra les dangers de l’utopie ( contre-utopie).

I) Le genre utopique

L’utopie est une représentation idéale d’une société or l’idéal est irréalisable. Réflexion au niveau d’une société, d’une vision politique, d’uncollectif.
Il ya l’idée qu’on va prendre l’homme tel qu’il y est avec ces défaut mais la ruse est d’inventer par un projet politique la perfection .
On pourrais penser l’utopie du paradis cependant les individus au paradis semble être parfais et raisonne sur le genre humain et non sur une société, l’utopie elle est une réflexion qui part de l’homme tel qui l’est et non de l’homme tel qui doit être ettoute la différence va se jouer sur le système social et politique, par le biais de l’organisation de la société, des lois, rôle important de l’éducation que l’on voir principalement dans les 1er utopie ou le savoir va rendre heureux, un contexte économique très favorable avec abondance des richesses car ils vivent en autarcie, il n’y a pas d’échange, ils préservent l’abondance par cette autarcie.Ce n’est l’homme qui est idéal mais c’est la société qui va le rendre tel.
L’utopie pourrait avoir comme fonction une dénonciation de la réalité présente.
Etymologie:- du grec u (non) et topos ( lieux) è lieu qui n’existe pas, imaginaire
- du grec eu ( bonheur) et topos è lieu de bonheur

Les utopies anticipent ce qui sera parfois dans le registre de la science fiction avec 1984 etLe Meilleur des Mondes, elles sont l’aboutissement des progrès en cours. L’utopie peut être une incitation à changer, on peut penser a Marx avec son idéal du communisme.
Position par rapport a l’histoire: les premières utopies jusqu’au 18éme siècle ne proposent pas de système envisageable dans l’avenir, ils n’envisagent pas l’avenir mais dès le 19eme l’idée elles s’inscrivent dans un avenircomme se qui devrait être réalisé et donc on peut considéré qu’elles sont un programme politique è Le socialisme utopique avec Cabet et Fournier.
L’utopie pourrait être comparé à la tradition millénariste :croyance religieuse qui annonçait un royaume de mille ans de bonheur sur terre à la fin de l’Histoire qui se développe au 12ème siècle. Fin du monde avec un monde débarrassait du mal nouvellevision de l’Apocalypse, jugement derniers.
Utopie comme une société idéal à venir

Les fondateurs du genre utopique: Thomas More au 16ème siècle, Bacon et Campanella au 17ème ou tous se réclamé de l’héritage de l’Antiquité: Platon avec République et les Lois et Aristoteè tout deux ont chercher la société idéal ( Platon) ou la meilleure cité possible (Aristote). Saint Augustin avec la cité deDieux, et à la fin du moyen âge le miroir des Princesè conseils politique aux princes

II) Utopie et réalité

D’un coté l’utopie est un monde imaginaire qui n’existe pas et d’un autre côté il y a une ambition politique dans l’utopie car il s’agit d’élaborer un système de société idéal donc il y a réflexion sur les lois, la politique. La politique est articulé sur le réel. L’utopie sembleentretenir un rapport paradoxal à la réalité humaine d’autant plus que les utopies sont des descriptions étonnements minutieuses de société on cherche a être le plus réaliste possible ce qui brouille le paradoxe.

1) L’utopie l’envers du réel

L’envers ce qui peut être caché, peut être l’opposé. L’envers du réel est le contraire, l’opposé c’est-à-dire ce qui n’existe pas, ce qui est nulle part,...
tracking img