L'écoute empathique
Carl Rogers
Introduction
Rogers est avant tout un praticien de la psychothérapie. C'est à partir de sa pratique qu'il développe progressivement une théorie de la personnalité et de la relation, ainsi qu'une épistémologie embryonnaire.
1. Théorie de la personnalité
Intuition fondamentale : positivité du développement humain.
La personnalité tend fondamentalement :
- à l'intégration de ses différents éléments
- à l'actualisation de soi,
- à la relation avec autrui,
- à une acceptation inconditionnelle de soi-même et des autres : ce qu'il faut bien appeler un amour.
La personnalité humaine est fluidité, tendance permanente au changement, et ne peut être décrite en termes de structure.
2. Théorie de la relation : méthodes de la psychothérapie.
Il n'y a pas d'autre méthode que celles nées d'une rencontre entre deux hommes, dont les seuls facteurs opérants sont : * les dispositions profondes du thérapeute envers le patient * son degré de disponibilité à l'égard de ses propres émotions et de celles du patient, * son degré d'authenticité et de cohérence interne.
Cette authenticité conduit à une acceptation inconditionnelle d'autrui et de soi. Elle est le fruit d'une longue ascèse.
Ni son rôle social, ni sa compétence technique ou théorique ne peuvent définir le thérapeute, mais son désir et sa capacité d'aider.
Cela dit, la preuve d'amour qu'il donne à son client réside dans sa technicité même : non-directivité, reformulation, structuration de la relation sont des techniques difficiles, celles de la non-captation, de la non-possession, de la non-manipulation, et non du spontanéisme.
3. Epistémologie
CR récuse le dualisme entre démarche scientifique et pratique, entre recherche et action. La recherche scientifique créative est le prolongement de l'action pratique et la validation des intuitions du chercheur engagé.
"Une de mes conceptions fondamentales est ma foi inébranlable