L'écriture plate de dany laferrière
Université de Dschang (Cameroun)
bencoeurblanc@yahoo.fr
L’écriture minimaliste de Dany Laferrière : Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer et La Chair du maître
Résumé : on ne peut se pencher sur l’œuvre de Dany Laferrière sans faire le constat saisissant de l’avant-gardisme symptomatique de sa littérature. Dans ses productions érotiques, le minimalisme s’offre comme un art d’écrire privilégié. Nous nous proposons dans cet article d’examiner, à la lumière de ce concept de minimalisme, ses œuvres de chair au vue d’en inférer leur sens.
Mots-clés : Dany Laferrière-écriture-minimalisme-sens
Abstract : Dany Laferrière’s texts cannot be studied without noticing a glaring symptomatic avant-gardism of his literature. In his erotic productions, he offers special favor to the aspect of minimalism as an art of writing. The goal of this article is to examine Dany Laferrière’s libertine novels by giving them meaning through the light of the minimalism concept.
Keyword: Dany Laferrière-writing-minimalism-sense
Introduction
Dany Laferrière est, dans le paysage littéraire francophone ou mondial[1], difficilement catégorisable. Et pour cause, sa posture à califourchon entre Haïti et Montréal. Physiquement Haïtien et littérairement Québécois comme il aime le dire : « Je suis né physiquement en Haïti, mais je suis né comme écrivain à Montréal »[2], ses récits libertins[3] à savoir Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer (1985) et La Chair du maître (2000) ont pour décors respectifs : Montréal et Haïti. L’imaginaire de ces deux œuvres, bien qu’elles aient des histoires campées dans des décors bien précis, est plus ou moins supranational et universel. Mais le fait frappant, saisissant est que cet imaginaire est construit, tissé selon une technique curieuse quasi iconoclaste au regard de la narration classique. Il s’agit d’une tendance phénoménale au minimalisme. En effet, à