L'éducation dans le monde grec classique
Introduction :
Legras disait que la civilisation grecque est une civilisation de la paidéia : c’est-à-dire de l’éducation et de la culture qui est au fondement de l’identité grecque. Mais l’éducation est elle singulière ? Il y a différents facteurs de diversité :
l’histoire impose des changements, des ruptures et des innovations est ainsi l’époque classique opère une révolution sophistique
Les genres : une éducation pour les filles et une pour les garçons
La géographie des cités : l’éducation spartiate est radicalement différente de celle d’Athènes et fait polémique.
Peut-on alors parlé d’une histoire des éducations ?
Cette époque est un carrefour de l’histoire grecque où apparaissent au premier plan les dissensions :
Sociale : qu’est-ce que l’enfance/l’adolescence ? Quand devient-on un adulte ? Les rites initiatiques sont-ils essentiel ? Quel est l’identité des maîtres et des élèves ? Quel statut social faut-il avoir ? Y a-t-il des spécialisations ? Des exclus de l’éducation ?
Politique et institutionnel : création de loi pour former des citoyens acteurs à part entière de la cité
Culturelle
Topographique : où se déroulent éducation ? Au gymnase ?
I - Homère est l’éducateur de la Grèce :
L’Iliade et l’Odyssée forment un univers composite, une stratification chronologique complexe qui mêle une Grèce rêvée et une Grèce réelle. On trouve quatre Grèces mélangées dans l’Iliade et l’Odyssée. Ces titres sont attestés dès l’époque classique : Iliade vient d’Ilion le nom de la cité prise (pourquoi y a-t-il le nom de Troie alors dans les textes ?), l’Odyssée vient de la forme grecque d’Ulysse : Odusseos. Les érudits d’Alexandrie sont à l’origine de la publication de ces textes : ils les ponctuent et choisissent de les couper en 24 chants vers le III° siècle av. J.-C.. Jusqu’à cette mise par écrit, Homère est un auteur qui appartient à l’oralité même s’il a une place centrale.