L ' ordre moral 1873-1877

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1093 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L ‘ ORDRE MORAL (1873-1877)

L’ ordre moral est une politique mené durant la 3ème République en France entre 1873 et 1877.Son nom est extrait d ‘ un discours du général Mac-Mahon qui fut président de la République durant cette période. L’ objectif principale était de préparer une troisième restauration de la monarchie. Qu ‘ a véritablement été l’ ordre moral ? Nous verrons l’ évolution decette période puis comment elle a été mis en œuvre. Puis nous verrons en quoi cette période fut un échec.

1)Évolution de la période de l’ ordre moral

A)L’ arrivé au pouvoir de l’ ordre moral

-, la déchéance de l’ empire est proclamé par Gambetta le 4 septembre 1870 et le gouvernement de défense national est mit en place mais Paris capitule face aux prussiens.
-Cela entraîne,le 8 février 1871 l ‘ élection d ‘ une chambre majoritairement royaliste.
-Thiers est nommé chef de la république française
-Il paraît cependant trop proche des républicains , il est renversé par les monarchistes et est remplacé par le maréchal Mac- Mahon. Ce dernier désigne le Duc De Broglie comme vice président du conseil, ce sera lui qui gouvernera.
-24 mai 1873: Discoure de Mac-Mahonaprès son élection ou il dit :« avec l ‘ aide de Dieu, le dévouement de l ‘ armée et l ‘ appui des honnêtes gens nous allons procéder au rétablissement de l’ ordre moral »
Le but est de rétablir la monarchie.

B)Échec de la restauration

-un gouvernement de coalition est mis en place (légitimistes et orléanistes majoritaire mais aussi bonapartistes) , ils ne s ‘entendent pas et se méfientles uns des autres . Ils n’ arrivent pas a se mettre d ‘ accord sur le prétendent au trône .
-En effet Henri d’ Artoi refuse de renoncer au drapeau blanc.La restauration est donc un échec


c)Imposer la restauration de manière légitime

Il font tout pour gagner les élections
-Usages de propagande pour institutionnaliser leur pensée et permettre la restauration sans violence.-Tout faire pour gagner les élections de 1876 pour que la restauration monarchique soit légitime et puisse durer. Les monarchistes ont la volonté de jouer le jeu du suffrage universel auquel ils se soumettront plusieurs fois durant cette période.

2)Comment le mettre en œuvre ?

a)Cléricalisme

-l’ Église gagne de nombreux pouvoirs , le principe d ‘ alliance du trône et de l ‘ autel estappliqué.
-Les Monarchistes instrumentalisent l ‘ église à des fin politiques qui accepte en échange d ‘ avantage desquels elle bénéficie (l ‘ état finance l ‘ église, renforce son droit d ‘ éducation, ).
-Symbole visant à montrer que c est une société catholique:et qui s ’ établit contre les principe Républicains: une basilique est édifié sur la butte de Mont-Martre
Place centrale de l ‘ Église dansla société de l ‘ ordre moral en opposition au républicains.

b)Reconvertire les masses au catholicisme

-Cela permet de faire obéir la masse aux monarchistes .La religion permet l’ ordre dans la société.
-Permet aussi les rassemblements de masse grâce aux pèlerinages(cela permet une forte mobilisation et une levé d enthousiasme )
-Les gouvernants veulent réinstaurer une penséetraditionaliste comme pensé dominante (monarchiste et catholique) dans la société pour faire apparaître comme légitime le restauration du roi.

c)Atteinte aux libertés pour imposé une idéologie

-L’ ordre moral exerce un contrôle de la société pour maintenir la moralité publique qui s ‘ appui donc sur la catholicisme(tout opposant est un ennemis du régime)
-opinion contrôlé par la surveillance et l ‘interdiction de certains journaux
-épuration des préfets républicains*-centralisé du pouvoir renforcé avec la nomination des maires par le pouvoir central

3)Échec politique de l’ ordre moral

a)La confirmation de la république

-Les Français sont lassé du statisme des monarchistes et s ‘ habituent à la république malgré les mesures autoritaires du régime pour imposé ses idées: en 1874 aux...
tracking img