L Abatros Fiche LA 4
« La poésie du voyage au XIXème siècle »
Lecture analytique n°4
« L’Albatros », Baudelaire 1857
Introduction
Présentation :
- Dans Les Fleurs du mal = thème du voyage très présent
Composition considérée comme un long voyage organisé
6 sections = étapes d’un voyage section Spleen et Idéal = section fondamentale : grandeur/misère – ciel/terre
Situation :
- L’A. = section spleen et idéal = souvenir d’une scène vécue par Baudelaire en 1841 mais trouve sa source dans le malaise d’un poète.
- au delà de l’anecdote + caractère dramatique, on découvre la signification symb.
Lecture
Sujet
Narration d’une scène de vie en mer + correspondance poète/albatros = passage d’une anecdote à l’allégorie.
A travers les motifs de l’oiseau -> Baudelaire propose une vision du poète, céleste et inadaptée.
Poème dynamisé par une grandeur manichéenne (grandeur/chut – ciel/terre – poète/foule)
Problématiques
Comment Baudelaire donne-t-il l’image de la condition du poète ? Comment analysez-vous la comparaison du poète à l’albatros ? Comment la dernière strophe amène-t-elle à une relecture du poème ? Comment Baudelaire met-il en valeur le génie du poète ?
Plan
I. Le récit de la vie en mer
II. L’analogie entre l’albatros et le poète
I. Le récit de la vie en mer
A. Le lieu et les acteurs
1ère lecture = narration d’une scène de la vie en mer
Contexte = jeu des rimes v2/4 + champ lexical maritime
Evocation du lieu : 1èr Q : plan d’ensemble 2ème Q : plan rapproché 3ème Q : confrontation A/marins
Les acteurs : marins très peu décrits mais + la communauté (« les hommes ») = indifférenciés (« l’un, l’autre ») , définis par le monde auquel ils appartiennent «(« le monde des planches ») peints en action (verbes de mouvement + v2/11/12) caractérisé par un terme vulgaire « brûle-gueule » = monde trivial/contraste avec l’A.
importance apportée aux A = périphrases (v2/3/4) + faible valeur