L'ange du foyer

1440 mots 6 pages
Max Ernst - L'ange du foyer

Né en Allemagne, cet artiste abandonne rapidement ses études de philosophie et d'histoire de l'art, pour se consacrer à ses différentes passions : la sculpture, la poésie et enfin la peinture. S'il commence par s'intéresser à l'expressionnisme allemand, en rejoignant et exposant avec le groupe Der Blaue Reiter, Max Ernst change rapidement d'horizon artistique en fondant le groupe des Dada de Cologne avec deux activistes sociaux. A partir de 1913, il se rend à Paris et apprend de nouvelles techniques auprès des artistes surréalistes de Montparnasse. Il sert aux côtés de l'armée allemande durant la 1ère Guerre mondiale. Ce n'est qu'après celle-ci, en 1919, que Max Ernst commence à peindre de façon professionnelle. Durant ses débuts artistiques, il produit principalement des œuvres à base de collages.
Dès le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Max Ernst est arrêté comme étranger ennemi et interné dans le camp des Milles près d'Aix-en-Provence duquel il ne réussira à sortir qu'en 1941. Il s'en ira alors pour les Etats Unis jusqu'en 1953, date de son retour en France.
Max Ernst est un artiste qui aura su marquer de son influence le grand mouvement surréaliste des années d'entre-guerre. De plus, lors de son séjour en Amérique, il aidera au développement de l'expressionnisme abstrait.
Il collabora aussi avec l'artiste que nous venons de voir , Joan Miro, dans le cadre des décors d'un ballet.
Il a réalisé l'œuvre ci-dessous , que nous allons analyser, vers 1937, soit en pleine guerre civile.

Max Ernst a nommé ce tableau L'ange du foyer, nous verrons plus tard qu'il s'agit d'un titre totalement ironique.
On peut voir sur presque toute la surface du tableau une sorte d'énorme monstre en pleine action. Il nous apparaît comme en train de piétiner avec violence le sol en dessous de lui, dans un mouvement très violent. Ce monstre représente sans aucun doute le mouvement fasciste. On peut en effet bien voir

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