l'education

Pages: 5 (1073 mots) Publié le: 1 juin 2014
Martin Luther King
L’œuvre que nous allons vous présenter est « I have a dream » de Martin Luther King » L’œuvre est un discours qui a été prononcé par Martin Luther King, le 28 août 1963. Martin Luther King est né à Atlanta, en janvier 1929 et il est décédé assassiné à Memphis, en 1968.
Martin Luther King a prononcéson discours « I have a dream » face au Lincoln mémorial lors de la marche vers Washington pour le travail et la liberté, et pour fêter les 100 ans de l’abolition de l’esclavage en Amérique par le président Abraham Lincoln.
Le contexte historique de cette œuvre est la période qui a suivi abolition de l'esclavage, dans le sud des Etats-Unis, c’est l’Apartheid.
Il s’agit d’une politique deségrégation raciale, qui faisait vivre un enfer à toutes personnes de couleur. C'est une séparation organisée entre des groupes différenciés par la couleur de peau, l'origine, etc... À l'intérieur d'un même pays. Dans le cas de l’Apartheid du sud des États-Unis, les personnes blanches, contrôlaient et avaient le pouvoir sur les personnes de couleurs. Les blancs et noires, par exemple, nepartageaient pas les mêmes restaurants, toilettes publiques, cinéma … et étaient séparés dans les bus.
Mais en plus de subir cette ségrégation, les noirs subissent une forte discrimination. Cette discrimination envers les personnes de couleurs se faisait sentir, à l'embauche, par exemple, où l'on refusait un travail à un noir, pour embaucher un blanc, ou bien, réserver les travaux les pluspénibles à une personne de couleur, avec un salaire non adapté. Cette discrimination se faisait aussi sentir au niveau des droits civiques, car, l’Apartheid était autorisé par la Cour Suprême des Etats Unis il était tous a fait légale et autorisé par la loi dans les états ayant choisi cette politique, de ne pas attribuer les mêmes droits à l’ensemble de la population.
Dans cettedéclaration Martin Luther King promettait à tous les hommes noirs comme blancs, les droits inaliénables (droit qu’on ne peut pas changer) à la vie, à la liberté, à la quête du bonheur. La plus part des droits réclamés par Martin Luther King sont le droit de vote et l’égalité face aux conditions de travail.
Les dates ou les périodes importantes qui peuvent permettre de contextualiser l’œuvre :
Le1er décembre 1955 - Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, est arrêtée pour avoir refusé de céder sa place à un Blanc dans un bus de la ville de Montgomery, en Alabama (États-Unis)...
Le 02 décembre1955- Mobilisation des personnes de couleurs de la ville qui décident de boycotter les bus municipaux (contre l’arrestation de Rosa Parks). Ils placent Martin Luther King à la tête du mouvement.Le 05 décembre 1955- Début du boycott des autobus à Montgomery ( il durera 382 jours, durant ces 382jours les personnes de couleurs de la ville ont refusés d’emprunter les bus municipaux)
Comment la société a-t-elle accueilli l'œuvre à sa sortie ? Accueil favorable ? Condamnation et opposition ?Les deux ?

Cette déclaration touche les Américains, et Martin Luther King devient alors très populaire. L’année suivant le Discours, Martin Luther King reçoit le prix nobel de la paix, et le président Johnson fait voter deux lois sur les droits civiques. Ce discours reste dans l'histoire comme un « hymne à l'égalité, et à la solidarité ». On dit que c’est qui a aidé à faire évoluer lasituation des noirs en Amérique, et même, dans le monde entier. Seulement quelques groupes racistes tel que le Klu Klux Klan lutteront encore contre les personnes de couleurs. (Le Klu Klux Klan est une organisation née au XIXe siècle aux Etats-Unis qui regroupe des personne souhaitant que la «  race » blanche prédomine sur les autres « races » , et qui ont recours à des méthodes violentes )...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'éducation
  • L'education
  • L'éducation
  • L'education
  • L'éducation
  • L'éducation
  • L'éducation
  • L'éducation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !