L etat doit il garantir la liberté d'expression ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (649 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L"Etat doit il garantir la liberté d'expression ?

I Oui l’Etat doit garantir la liberté d’expression.
a) historiquement, la liberté d’expression a mis du temps à s’acquérir petit à petit, etelle est le signe de l’évolution et du progrès social. L’Etat doit la garantir.
b) par l’expression de leurs idées les citoyens participent à la vie de l’état.
c) l’état doit simplement veiller à querien de ce qui est dit n’aille à l’encontre d’autrui. (On peut tout dire dans la mesure ou ça ne va pas à l’encontre d’autrui).

T : Oui mais est ce que le fait de pouvoir tout dire ne va pas àl’encontre de l’état ?

II Non l’Etat ne doit pas garantir la liberté d’expression

a) la société civile a était crée par un contrat mutuel (rousseau du contrat social) qui veut que chaque hommeabandonne une partie de son désir particulier au profit de la volonté générale. Donc ils ne doivent pas exprimer leur volonté individuelle, cela va à l’ encontre de l’état.

b) oui mais dès lors on écouteplus ce que veulent les gens, et il est impossible dès lors d’additionner leurs volontés particulières pour créer la volonté de tous. Eh bien tant mieux ! Car la volonté générale n’est pas la volontéde tous. La volonté générale est ce que Kant appel volition dans les fondements de la métaphysique des mœurs, c'est-à-dire la volonté dépourvue de tout contenu.

c) dès lors l’état n’a pas pourfonction de garantir la liberté d’expression. Au sens Hobbesien du terme, l’Etat, le Léviathan, doit être un pouvoir monstrueux, écrasant, qui permet le maintient des hommes au sein du pacte social (quia pour but l’abandon du désir particulier. Tout Etat tend ainsi à devenir plus oppressant.
La garantie de la liberté d’expression ne relève pas de l’Etat.

T : Oui mais n’y a-t-il pas une instancesupérieure à l’état qui l’oblige à garantir cette liberté d’expression ?

III Oui l’Etat doit garantir la liberté d’expression

a) nous l’avons vu, à l’état de nature nous avions autant de...
tracking img