L insecurite sociale de robert castel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (551 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« La peur du déclassement»

Eric Maurin
« La montée des incertitudes »
Robert Castel

Fiche de lecture

Auteur: CASTEL Robert

Titre: « La montée des incertitudes»

Edition:Année:

Présentation de l'auteur:
Robert Castel, sociologue engagé en matière sociale:
Né en 1933, Robert Castel apparaît être un des plus brillants sociologues français. Saformation débuta à l’école de Pierre Bourdieu et de Michel Foucault, dont il apprécie l’approche généalogique. En 1959, il fut agrégé de philosophie. Juste après cela, et ce jusqu’en 1963, il débuterasa carrière en étant professeur de philosophie dans l’enseignement supérieur. Ne comptant pas s’arrêter là, R.Castel fut durant quatre années (de 1963 à 1967), assistant puis maitre assistant dephilosophie à la Faculté des lettres de Lille. L’année qui suit, il devient maitre assistant de sociologie cette fois-ci, à la Sorbonne. Continuant sa carrière, il participe en 1968 à la création del’Université de Vincennes où il enseigna durant dix ans. En 1980, il obtient, par le directeur Raymond Aron, un doctorat d’Etat de lettres et Sciences humaines. A la suite de cela, il fut professeur desociologie à l’université de Paris VIII pendant une dizaine d’années.
En 1982 et 1990, Robert Castel s’impose comme une personnalité phare de la sociologie, puisqu’il fonde et dirige le groupe derecherche et d’analyse du social et de la sociabilité (GRASS). De plus, il devient directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (l’EHESS) en 1990. Il n’en finit pas de s’imposer,en étant de 1995 à 1999 directeur cette fois-ci, du Centre d’Etude des Mouvements Sociaux.

Le social lui tient à cœur et il tente de mieux le comprendre, c’est la raison pour laquelle, depuis1999 il est membre du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.[1] Il souhaite comprendre comment le salariat s’est imposé comme un modèle de référence,...
tracking img