L otan et l europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1946 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
Au sortir de la seconde guerre mondiale, l'Europe a confié l’entière responsabilité de sa défense sous la protection stratégique des Etats Unis.
Avec le Traité de l'Atlantique Nord, alliance militaire conclue à Washington le 4 avril 1949, l’Europe, fragilisée, a trouvé un moyen de répondre à ses deux préoccupations majeures : le retour de la menace allemande et la montée enpuissance du communisme.
De nos jours, les pays européens réconciliés, l’Europe économique, monétaire et même politique a fait des progrès considérables, et surtout grâce à la disparition de la menace soviétique, cette dépendance stratégique semble avoir perdu ses justifications.
Mais l'Europe est-elle cependant aujourd'hui assez forte et unie pour devenir autonome vis à vis de l'Otan, et luipermettre d'assurer seule la sécurité et la stabilité du continent européen?
Il manque le plan « dans un premier temps « blablabla
I. Lenteur de l’intégration européenne ds le domaine de la sécurité et la défense.
a/Historique de la défense de l’Europe
Réorganiser les dates et tournants stp suivant ce que tu vas y rajouter
Les dates importantes :
1948 : création de l’U.E.O. :organisation militaire, à la base strictement européenne, et ensuite tout ce qui était de sa responsabilité dans le domaine de la défense a été presque immédiatement remis à l’Otan, alliance créée un an après, en 1949.
Les grands tournants :
Il a fallu attendre trente ans avec la création de la brigade franco-allemande et du corps européen pour retrouver l’idée et la première applicationconcrète de l’intégration européenne dans le domaine militaire.
1966 : sortie de la France de l’Organisation militaire de l’Otan, sortie décidée par De Gaulle. Raisons possibles : volonté d’édifier une force nucléaire indépendante.
cette position particulière dans l’Alliance, qui est encore celle qui prévaut encore aujourd’hui, renforçait la crédibilité de cette alliance. Le paragraphe de laDéclaration d’Ottawa de 1974, que notre « exception militaire », dit en effet culturelle, renforçait l’Alliance.
Constat : les Etats-Unis font seulement croire qu’ils acceptent une authentique indépendance de l’Europe. Les Européens affichent une volonté de défense européenne sans s’en donner les moyens : les budgets de défense des membres actuels de l’Union Européenne additionnés s’élèvent aujourd’huià environ 1,8 % du PIB global alors que celui des Etats-Unis se monte à 3,6 %,
B/ La disparition de la menace communiste et son influence sur les positionnements stratégiques des alliés.
Les reformes: une série de déclarations et de mesures prises entre 1991 et 1996.
Le sommet de l'Otan en novembre 1991 prend acte du développement de l'UEO, à la fois comme «composante de défense duprocessus d'unification européenne et comme moyen de consolidation du pilier européen de l'Alliance ». Le Conseil des ministres de l'UEO, réuni à Petersberg en juin 1992, défini pour l'UEO des missions allant de l'aide humanitaire à l'imposition de la paix par les armes, et prévoie la création d' « unités militaires ». Enfin, cette évolution s'inscrit dans les traités de Maastricht et d'Amsterdam ets'enrichit de deux réformes importantes, entérinées au sommet de l'Otan du 11 janvier 1994. C'est tout d'abord la création des Groupes de Forces Interarmées Multilatérales, dont les états-majors peuvent être utilisés par l'UEO. La seconde décision est la légitimation d'une « identité européenne de sécurité et de défense au sein de l'Alliance » (IESD), permettant aux Européens d'utiliser les moyensde l'Alliance sous la responsabilité politique et le contrôle stratégique de l'UEO.
Face à cet échec, a lieu le sommet de l'Otan de Madrid en 1997où les européens tentent de relancer le projet de défense européenne de manière autonome au sein de l'Union Européenne. Il s'agit de donner sa pleine dimension à la PESC, qui inclut les questions de défense, et de doter l'UE d'une capacité autonome...
tracking img