L’inconscient n’est il qu’un moindre degre de la conscience?

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L’INCONSCIENT N’EST IL QU’UN MOINDRE DEGRE DE LA CONSCIENCE?

La notion de conscience a toujours intéressé la philosophie, car elle est plus ou moins présente dans sa définition même : ainsi, pour Socrate, la philosophie est une entreprise qui nous enjoint à prendre conscience de nos préjugés, et par là, à pouvoir mieux nous connaître, nous et le monde qui nous entoure. Philosopher, c’est prendre conscience de .. afin de se rendre maître de soi.
L’Inconscient est un terme qui désigne l'ensemble des processus psychiques qui échappent à la conscience.
La conscience, elle, est la connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure.

Le problème de la conscience est au centre des interrogations sur l’homme et plus particulièrement sur les mécanismes psychiques qui le constituent et qui font de lui un être unique. Il s’agit, alors de se demander ce qu’est cette faculté humaine si particulière que l’on nomme conscience. Littéralement, la conscience désigne la faculté de percevoir les choses présentes dans le monde dont lui-même, c’est à dire sa propre existence ou ses états émotionnels. Des lors, la conscience est, comme le souligne Hegel, d’abord conscience de soi. On peut donc considérer que la conscience est, d’une certaine manière, une pensée de soi sur soi.
Mais si la définition de la conscience semble relativement évidente, celle de la notion d’inconscient paraît plus obscure. En effet, l’inconscient n’est-il qu’une simple négation de conscience, un manque, un vide engendré par une conscience défectueuse? ou encore un déni de conscience, c’est à dire une pensée de soi confuse et enfouie qui ne parviendrait pas à se révéler, à sortir d’elle-même, littéralement à s’ « ex-primer » et de fait à devenir conscience?
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