L’invitation au voyage, baudelaire
Introduction
Les Fleurs Du Mal furent publiées en 1857, ce composent de recueilles dont spleen et idéal. L’originalité de Baudelaire est dans un subtil travail de l’imaginaire poétique, pour lui l’imagination est la plus scientifique des facultés. Baudelaire met en image le gout du bizarre et du merveilleux caché au fond du quotidien et de nos rêves. L’invitation au voyage Jeanne du Val, Apolline Sabatier, Marie Daubin sont les trois meurs de Baudelaire. Il retravaille ainsi un thème traditionnel : la recherche du bonheur dans un voyage avec l’être aimé. Il y a des références implicites à la peinture. L'amour est ici spirituel et non sensuel. Il ne s'agit pas d'un voyage mais d'une promesse de voyage épanouissant le rêve.
Explication :
On a trois tableaux, les rapports en poésie et art :
La première strophe : 1er tableau : contemplation de l’aimé
La deuxième strophe : 2ème tableau description de la chambre
La troisième strophe : 3ème tableau : description de la ville
Elargissement de la vision on passe de du portrait à la scène d’intérieur puis au paysage, la nature morte. A partir d’une analogie du paysage.
V6 : identité entre paysage et femme
Allitérations et vers courts donnent un effet de la légèreté et d’instabilité qui s’accorde aux thèmes de l’évasion.
2 pentamètres, un hexamètre : alternance
Nous avons trois refrain avec un rythme accumulatif plus une pause après la première syllabe. Refrain composé d’un distique constitué de 2 heptasyllabes (2Vers à 7 pieds).
V13-14 : les mots sont positifs. Il y a une énumération, une suite de sensitifs qui remplissent qui remplissent les attentes du poète. Il y a une harmonie que personne ne viendra perturber. Plaisir calme et pas de destructeurs. On peut imaginer toute destination correspondante aux tableaux peints par le poète.
V3 : refrain dialectique qui ne prend pas un rapport par rapport à la situation d’énonciation, on pense que Baudelaire songe à un endroit