mme bovary partie 2 chapitre 1

2756 mots 12 pages
Texte commentaire linéaire Mme Bovary partie 2 chapitre 1 Gustave Flaubert était un romancier réaliste français du 19 siècle. En 1857 il publie un roman éponyme Madame bovary, après 7 ans et un procès car son ouvrage ne correspondait pas aux bonnes mœurs de l’époque. Son roman est devenu un véritable succès lui permettant de se hisser au rang de classique de la littérature française. L’œuvre nous raconte l'histoire d’Emma qui souhaite vivre sa vie comme dans un roman, elle est mariée à un homme …afficher plus de contenu…

Mon premier mouvement sera composé de 3sous parties qui se baseront sur 3 paragraphes, le 1er allant de l’antépénultième ligne de la page 143 à la ligne 6 p 144 et montrant le personnage d’Homais dans toute sa « splendeur » ; le deuxième de la ligne 7 à la ligne 17 où on peut observer l’ignorance de l’aubergiste obnubilé par l’arrivée des Bovary et le dernier de la ligne 18 à la ligne 23 avec l’arrivée du curé.Homais dans toute sa « splendeur » L’extrait de ce chapitre débute avec la fin d’un dialogue passé et l’éloignement de M.Binet. C’est Homais qui parle, le …afficher plus de contenu…

Il explique qu’il y a des gens qui sont tellement absorbés qu’ils en deviennent fantasques et bourrus, ce qui signifie bizarre et peu aimable voir même grossier. Mais pour Homais, Binet n’en fait partie car il n’a, pour lui, pas des relations considérables et un métier digne de cela. On a donc là une évaluation négative un point de vue néfaste de ces personnes (celles fantasques). On peut voir que la phrase est scindée en deux parties avec une opposition introduit par le terme « Mais ». Ici, Homais va désorienter son argumentation à l’origine négative et la transformer en une argumentation positive car ces personnes, sont comme ça car ils

en relation