peut-on penser par soi-même?

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Peut-on penser par soi-même ?Penser = faire l’expérience réelle du problème de la question.Apprentissage de la pensée/autonomie = apprentissage de la libertéL’affect, désir, est une volonté fusionnelle = elle crée des difficultés à se détacher.L’accès à l’autonomie = en cas d’extrême, une négation du dominant, du maitre, des parents.Penser par soi-même est un processus, un apprentissage. Elle est toujours décision.Un bon éducateur doit accepter de s’effacer devant l’autonomisation de « l’élève ». …afficher plus de contenu…

Les rapports de force ne sont pas forcement négatifs. L’Etre Humain vit dans un paradoxe pervers. Pour se sentir bien, il doit ressentir son appartenance à un groupe, il à besoin de socialiser, MAIS, il nécessite également le besoin de se manifester en tant que différent du groupe ; d’affirmer ses propres différences. Cette affirmation de soi peut déplaire au groupe et ainsi le mener à rejeter l’individu différent. Voilà toute l’ambiguïté de la relation de l’Etre Humain au Soi-Même, sachant qu’il a besoin des autres pour exister. Les tensions générées dans un groupe ne signifient pas forcément un désamour mais plutôt une sorte de rapport …afficher plus de contenu…

Je me définis à la fois par ma liberté de pensée, l’affirmation, revendication de ma singularité ; MAIS EN MÊME TEMPS, Je me définis par mon appartenance à un groupe et j’ai besoin d’être protégé et reconnu par ce groupe. Parfois, Je suis tiraillé entre ma liberté individuelle et ma loyauté envers le groupe qui me protège. Il y a un rapport de force. Le paradoxe étant : Je veux être différent, mais je veux faire appartenance à un groupe. L’adaptation à la différence au sein d’un groupe peut créer un rapport de dominant dominé, un rapport de force. Une société qui ne fonctionne pas est une société qui muselle sa jeunesse. · Si nous sommes dépendants de la société, quelles est la réalité de notre autonomie de pensée ?· Peut-être que pour penser par soi-même, faut il remettre en cause dans son fonctionnement et

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