PEUT-ON PENSER PAR SOI-MEME?

Pages: 9 (2080 mots) Publié le: 16 novembre 2014
EST-IL POSSIBLE DE PENSER PAR SOI-MÊME ?


INTRO.
Nous sommes inscrit dans une histoire familiale, dans une société et une époque donnée. Nous nous exprimons dans un langage déjà tout-fait. Nous vivons dans un monde d'idées reçues, véhiculées par les on-dit et traversées par les modes. Mais si nous sentons tous que notre pensée nous appartient en propre, nous savons aussi que nous sommesplus ou moins influençables : avoir des pensées vraiment à nous n’est pas si facile.
Alors comment faire pour penser réellement par nous-mêmes ? En ne nous souciant pas de la pensée des autres c’est-à-dire en nous rendant sourds à ce qu’ils pensent ? Penser par soi-même consisterait dans ce cas à s’enfermer orgueilleusement en soi-même. "Penser par soi-même", l'expression signifie-t-elle penser toutseul, penser "sans" ou "contre" les autres, ou bien exercer son esprit critique, son jugement personnel, faire preuve d'indépendance et d'originalité ?
Ainsi nous allons disserter sur le problème suivant, est-il juste de dire que l'homme peut penser par lui-même ?
Il s’agira dans un premier temps de voir en quoi la pensée est une caractéristique propre à l’homme, puis d’étudier dans un deuxièmetemps l’influence de notre éducation, de la société sur notre pensée, et enfin d’étudier comment concevoir des possibilités de libération de l’esprit et d’afranchissement de l’opinion d’autrui.



I/LA PENSEE: UNE CARACTERISTIQUE DE L'HOMME

Pour commencer, nous allons étudier la pensée en elle-même et en quoi elle fait partie de nous. « L'homme est un animal doué de pensée » exprimaitARISTOTE. On peut dire que la pensée humaine est la seule chose qui soit certaine.

1/
DESCARTES, dans Les Méditations Métaphysiques, affirme que la première chose à faire c’est douter : Il faut Douter d’abord de la vérité des sens. Très utiles dans la vie de tous les jours mais on ne peut s'y fier car ils sont trompeurs. Ils nous font parvenir des illusions ainsi que des rêves qui nous paraissentréels En suite il faut douter des vérités scientifiques.

D’un coté les sciences simples. En effet rien de plus évident au premier abord que les mathématiques, mais deux doutes s'insinuent. D'abord les mathématiciens peuvent s'être trompés puis la presence d’un Dieu trompeur est évoquée. Et D’un autre coté les sciences composées (astronomie, physique) : Elles sont materielles, donc comme on asuprimé les sens on ne peut pas s’appuyer dessus, elles n’existent donc pas.
Il n’y a donc qu’une Vérité certaine : Le monde autour de nous s'effondre. On ne peux plus faire confiance ni aux sens ni aux sciences. Néanmoins la solution apparaît : un malin génie peut bien s'amuser à me tromper, s'il essaie de tromper ma pensée c'est bien que cette pensée doit être quelque chose. Je peux douter detout, mais le fait même que je sois en train de douter prouve que je pense. « Cogito ergo sum : je pense donc je suis. » C’est ainsi que DESCARTES a donc prouvé que l'homme pense.

2/
La pensée, c’est l’ensemble des idées d’un individu, ou d’un groupe d’individu. C’est aussi la manière dont l’esprit s’exprime. C’est cette faculté de penser qui distingue l’homme de l’animal. On peut dire quepenser, c’est organiser nos idées. Ainsi, une pensée serait le résultat de préjugés, d’idées non vérifiée, d’opinion autrement dit, d’idées reçues.
On peut donc distinguer deux sortes de pensées : La pensée spontanée et la pensée réfléchie.
Une pensée spontanée, ou intuitive, est une idée, ou une opinion à laquelle nous n’avons pas pris le temps de réfléchir. Cette pensée existe en chaque hommesans qu’il sans rende compte, elle est présente à de nombreux moments d’une vie. C'est-à-dire que cette pensée est inconsciente, nous avons eu affaire à cette pensée dans notre enfance par exemple, lorsque nous étions soumis à l’éducation de nos parents, lorsque nous étions trop faibles pour penser par nous-mêmes. Par exemple L’enfant qui mettra sa main sous de l’eau bouillante la retirera...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on penser par soi meme
  • Peut on penser par soi meme?
  • Peut-on penser par soi-même?
  • philosophie peut-on penser par soi-meme ?
  • Peut-on penser par soi-même?
  • Peut-on penser contre soi-même ?
  • Peut-on penser par soi-même ?
  • Peut-on penser par soi-même ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !