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1935 mots 8 pages
OPINION (Page 11:506)

OPINION, opinio, s. f. (Logique.) est un mot qui signifie une créance fondée sur un motif probable, ou un jugement de l'esprit douteux & incertain. L'opinion est mieux définie, le consentement que l'esprit donne aux propositions qui ne lui paroissent pas vraies au premier coup - d'oeil, ou qui ne se déguisent pas par une conséquence nécessaire de celles qui portent en elles l'empreinte de la vérité.

[p. 507]

On définit l'opinion dans l'école assensus intellectûs cum formidine de opposito, c'est - à - dire un consentement que l'entendement donne à une chose avec une espece de crainte que le contraire ne soit vrai.

Selon les Logiciens, la démonstration produit la science ou la connoissance certaine, & les argumens probables produisent l'opinion. Toutes les fois que le consentement de l'esprit à une vérité qu'on lui propose est accompagné de doute, on l'appelle opinion. Platon fait de l'opinion un milieu entre la connoissance & l'ignorance; il dit qu'elle est plus claire & plus expreste que l'ignorance, mais plus obscure & moins satisfaisante que la science.

On soutient communément dans l'école que l'opinion n'est pas incompatible avec la science sur un même sujet: quoique l'opinion suppose du doute, & que la science exclue toute incertitude, parce que l'entendement, dit - on, peut consentir à une vérité par différens motifs & de diverses manieres. Cependant, si l'on examine de près la question, on comprendra qu'il est absolument impossible qu'on puisse en même tems douter & être certain de la même chose; que la différence des motifs, ou certains ou probables, ne sauroit produire cet effet dans l'esprit, parce que les raisons probables qui forment l'opinion sont une lumiere foible qui ne peut jamais obscurcir l'évidence des raisons certaines qui forment la science; ce qu'il faudroit pourtant qu'elle fît pour introduire dans l'esprit cette obscurité dont elle doit être accompagnée, & produire dans le consentement le doute nécessaire

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