Y a t il un hasard dans l'histoire ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Y a-t-il un hasard dans l’Histoire ?

I. Il n’y en a pas

* Phénomènes naturels, déterminés par des lois : seule limite : la compréhension de l’Homme. On en aune idée avec la météo. Même l’ensevelissement de Pompei par l’Etna aurait pu être prévue. Faux hasard : Le faux hasard c’est l’imprédictibilité liée à un nombre tropimportant de  facteurs déterminants et à une trop grande sensibilité d'un effet par rapport à une cause. C’est le fameux effet "papillon". Le faux hasard est dominant enmétéorologie et l'on cherche à repousser cette imprédictibilité par la puissance des ordinateurs et des logiciels .
* Hegel : l’Histoire est conduite par l’Esprit. Les grandshommes ont reçu intérieurement la révélation de ce qui était nécessaire à l’accomplissement de leur mission. Ils ont été des instruments, dont la conscience d’un peuple s’estservie pour aboutir à ses fins. Dès que leur tâche a été accomplie, ils ont été balayés sur la scène de l’Histoire. L’Histoire est le règne de l’Esprit, l’épopée de laManifestation de l’Esprit et par rapport à elle, toute le reste est accidentel. La philosophie de l’Histoire de Hegel entend éliminer la contingence et le hasard, et montrer queson cours s’est en fait déroulé suivant un Plan Divin. Rien n’a été laissé au hasard, la Providence universelle veille sur l’Histoire
* A moyen terme (à l’échelle del’Histoire humaine), les grands évènements sont prévisibles. Même les évènements qui semblent les plus imprévisibles : ex : 1ère GM, assassinat de Jean Ferdinan => Contexteéconomique, social, géopolitique, …

II. Il y en a

* Si pas de hasard, tout est prévisible, pas de liberté de l’homme => c’est là toute la question
tracking img