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de
COPI
- Tragédie Barbare en deux actes et en vers-
Dans quelles mesures Cachafaz de Copi se révèle être à la fois spectaculaire et démesuré ?
I) Une sublime tragédie
a) Une histoire atypique
b) Un opéra qui brise les bonnes moeurs
c) Un lyrisme sous un couvert d’insalubrité
II) Une mise en scène au service de la démesure
a) Un décor moderne dénonçant la misère
b) Une Tosca revisitée
c) Le voisinage pour chœur ; costumes et rôles au sein de la tragédie
d) Humanité et moralité remis en question
III) Un spectacle à l’épreuve des limites
a) Un endroit glauque à la place d’un palais
b) Une amoure homosexuelle qui vole la vedette à Roméo & Juliette
I) Une sublime tragédie
a) Une histoire atypique
Cachafaz considéré comme une tragédie barbare en vers, est en fait une pièce sous structure de tragédie antique à la Puccini tenue par deux rôles titres ; Cachafaz interprété par Lisandro Abadie et Raulito interprété par Marc Mauillon. Et enfin le chœur. Cependant l’empreinte argentine est plus que palpable, car certes cet opéra est versifié, mais pas de n’importe quelle manière . On retrouve des octosyllabes écrits en Uruguayen. Cela nous ramène directement à la payada qui n’est autre qu’un art musical argentin. A travers ce combat poétique, les slameurs relèvent un défi excitant et l’intrusion de cet art dans une tragédie ne fait que la rendre plus haletante et pleine de puissance. La structure traditionnelle de l’opéra est alors bouleversée et voit ses piliers non pas détruits mais remodelés. Un panthéon à dos d’éléphant. Un bouleversement des codes qui ne demande qu’à être découvert et apprécié .
Nous sommes à Montevideo dans les années 1920 pendant ce que l’on appelle « La révolution des balais », lors des