1984

par

Fonctionnement du totalitarisme

La vie organisée par le Parti est structurée de manière à abolir tout bonheur véritable, c’est-à-dire tout bonheur ayant une origine humaine, car il pourrait constituer une source de la ruine du régime de Big Brother. Ainsi, le plaisir sexuel est strictement interdit : l’acte charnel est uniquement réservé à la procréation, pour contribuer à bannir tout sentiment de félicité. Il est à plus forte raison interdit en dehors du mariage.

Autre exemple, la disparition de tout lien familial ou social : chacun est considéré comme un « camarade » de Big Brother. Les amis et la famille n’existent pas et l’on ne se gêne pas pour dénoncer un proche si celui-ci trahit le pouvoir : il n’y a plus de lien social, aucun sentiment, aucune proximité, ni amitié ni amour. Chacun vit pour soi, et pour Big Brother, ce qui a pour conséquence que chacun a comme une relation unique et exclusive à Big Brother, qui exclut toute autre relation privilégiée.

Les seuls bonheurs que peuvent ressentir et exprimer les habitants sont les satisfactions artificielles fournies par le Parti, celles obtenues par la consommation de nourr

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Fonctionnement du totalitarisme >