Antigone

par

Résumé

Antigone de Jean Anouilh est une tragédie en prose sans acte ni scène. Il s’agit d’une réécriture de l’œuvre de Sophocle. Elle raconte l’histoire mythologique d’Antigone, fille de Jocaste et d’Œdipe.

La pièce s’ouvre sur un prologue qui expose brièvement l’intrigue et les personnages présents. À la suite de la terrible histoire d’Œdipe, Étéocle et Polynice, tous deux frères d’Antigone, se sont entretués. En effet, les deux jeunes hommes désiraient le pouvoir à la suite de leur père. C’est donc Créon, le frère de Jocaste, qui fut proclamé roi. Pour punir Polynice qu’il juge comme un traître, il décide de laisser son cadavre sans sépulture et interdit à quiconque d’enterrer son corps, sous peine de mort. On accorde cependant à Étéocle les honneurs mortuaires.

Le premier personnage à apparaître est Antigone elle-même. Elle revient d’une nuit de vagabondage et elle est interrogée par sa nourrice alors que le jour n’est pas encore levé. Entre ensuite Ismène, sa sœur, et on comprend que malgré l’édit de son oncle et les gardes qui veillent sur la dépouille, Antigone,

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >