Chatterton

par

Le Quaker

C’est un ami de la famille Bell. Il apparaît comme un homme sage, un religieux avisé, d’un âge plus avancé que les autres personnages principaux. Même Kitty Bell reconnaît sa magnanimité, sa sagesse et son caractère miséricordieux. Elle est loin de l’idolâtrer, mais il est un peu comme un petit dieu mis au sein de leur noble famille : « Oh ! Mon ami, mon père, votre bonté a quelquefois un air méchant, mais c’est toujours la bonté la meilleure. Vous êtes au-dessus de nous tous par votre prudence… et nous vous rendons grâces. »

Le Quaker apprécie certaines des qualités de Chatterton : « Ami, je t’aime pour ton caractère sérieux » tandis qu’il critique sa société chrétienne qui ne possède pas ces qualités : « Tu serais digne de nos assemblées religieuses, où l’on ne voit pas l’agitation des papistes, adorateurs d’images, où l’on n’entend pas les chants puérils des protestants. »

Cependant, lorsqu’il commence à soupçonner quelque chose de plus profond dans l’affection que porte Kitty Bell à Chatterton, grâce à sa sagesse et à son expérience, le Quaker anticipe le pire et fait tout

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le Quaker >