L’Autre Monde

par

Le Démon de Socrate

Le Démon de Socrate comme il se fait nommer est un personnage particulier. Il est un habitant du Soleil et supérieur à tous points de vue à Dyrcona ou aux habitants de la Lune. Il n’est pas pour autant arrogant ni hautain, et il se donne du mal pour tirer Dyrcona d’une condamnation à mort certaine ; il l’aide ensuite à retourner sur la Lune.

Il n’a pas sur la Lune ou sur la Terre une apparence particulière car il ne peut être perçu par les maigres sens humains et doit, pour être visible, se forger un corps provisoire ou emprunter la dépouille des morts.

« Je lui demandai [si eux, les habitants du Soleil,] étaient des corps comme nous ; il me répondit que oui, qu’ils étaient des corps, mais non pas comme nous, ni comme aucune chose que nous estimions telle ; parce que nous n’appelons vulgairement “corps” que ce qui peut être touché ; qu’au reste il n’y avait rien en la nature qui ne fût matériel, et que, quoiqu’ils le fussent eux-mêmes, ils étaient contraints, quand ils voulaient se faire voir à nous, de prendre des corps proportionnés à ce que nos sens sont capables de connaître. »

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le Démon de Socrate >