L’homme pressé

par

Placide

Son ami Placide est toujours aux côtés de Pierre au début du roman. Sans avoir de personnalité très marquée, il a plu à Pierre car il est serviable et représente son assistant personnel. Il est très dévoué et fait tout ce qu’il peut pour suivre ce rythme fou imposé par Pierre.

 

Mais il finira par se fatiguer, et ne voulant pas y laisser sa santé, décidera d’abandonner Pierre à son sort, seul, car il ne le supporte plus, ni lui ni son comportement et préfère ne plus vivre comme cela. Et cela donnera lieu à une dispute virulente : « – Quoi, tu n’es pas content ? fit Pierre en souriant.
– Non, non et non ! éclata Placide, trépignant. Vous façons me tuent. Sachez que j’ai failli m’évanouir d’émotion ! Je redoute les chocs. Quand vous me faites une gentillesse, c’est si brusquement que j’en suis plus fâcher que d’une amende ! Vous me réveillez en sursaut ! Vous ne me laissez pas le temps de m’habiller. Même pas le temps de dormir ou si peu que vous m’empêchez de trouver le vrai sommeil. Vous ne me laissez d’ailleurs le temps de rien ! Je suis votre souffre-douleur. Je souffre de toujours essayer d

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Placide >