L’Ile des Gauchers

par

La conquête de l’être désiré : singularité et extravagance

L’Île des gauchers pose un regard différent sur la conquête de l’être désiré. C’est un thème transversal à ce roman. Habituellement, dans un monde normal, ou de « Droitiers » comme l’entend le roman, conquérir l’être désiré n’est pas vraiment la préoccupation majeure des couples. Ces derniers, en matière de relation amoureuse, font en général preuve d’une remarquable apathie, et sont le plus souvent obnubilés par des questions existentielles.

« On le sait, la vie amoureuse jouit en Europe d’une place secondaire, occupés que nous sommes à accomplir des tâches qui nous semblent inévitables et qui nous détériorent. »

Le roman propose et privilégie un autre mode d’existence amoureuse où la conquête de l’être désiré relève d’un art complet. L’exemple de Lord Cigogne, amant exceptionnel, déployant toute sa personnalité pour séduire Emily son épouse, illustre une extravagance et une dynamique sentimentale typique des Gauchers. Le héros remanie toute sa personnalité pour se rendre maître de lui, et surtout plaire à l’être aimé. Les quatorze ans qu’il y consacre suggère

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La conquête de l’être désiré : singularité et extravagance >