La ferme des animaux

par

Les cochons

Les cochons représentent la classe dirigeante. Ils sont d’abord à l’origine du soulèvement des animaux puis ils prennent en main la direction et la gestion de la ferme après la victoire des animaux. La ressemblance est flagrante avec les bolcheviks qui furent à la tête du Parti communiste.

 

Sage l’ancien est un vieux cochon. Il est à l’origine du soulèvement des animaux même s’il n’y prendra pas part car il meurt auparavant. Son rôle le fait apparaître tel un prophète et comme un théoricien. En tant que prophète, il annonce la fin de la domination de l’homme sur les animaux et encourage ces derniers à se soulever tous unis contre le joug de l’homme. En tant que théoricien, il élabore une idéologie pour les animaux, « l’animalisme », et pose les principes fondateurs de la révolution qu’il prône : la liberté et l’égalité. On retrouve Karl Marx derrière ce personnage.

 

Napoléon est un des cochons à l’origine de la révolte. Avec Boule de Neige, il dirigera la ferme une fois sa conquête faite. En apparence Napoléon partage les principes de l’animalisme, c’est-à-dire la liberté

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Les cochons >