La jalousie

par

Conclusion

Le nouveau roman est novateur par sa forme et par l’utilisation même de l’écriture qui devient signifiante au point de porter l’intrigue sans prendre appui sur une narration établie. Il n’y a pas disparition du personnage dans le nouveau roman, comme certains critiques ont voulu le souligner ; au contraire, tout passe par le personnage et tout est à lire à travers sa subjectivité. Le narrateur est le filtre par lequel passe la description et l’écriture, filtre qui rend ces éléments signifiants.

Il faut cependant prendre garde à l’appellation de « nouveau roman » sous laquelle on range, pour des questions pratiques, des auteurs très différents. Marguerite Duras a souvent été affublée de cette étiquette au même titre que Michel Butor, alors que les romans de ces auteurs sont très différents. Barrage contre le pacifique de Duras par exemple est bien loin de l’enlisement descriptif et du ressassement caractéristique de l’écriture de Robbe-Grillet.

 

 

1Roland Bourneuf, L’Univers du roman, 1972

 

2« Étude des couleurs dans La Jalousie », Marie-Georgette Steisel, The French Revie

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