La Mort de Napoléon

par

Une réflexion globale sur la destinée

Napoléon, on l’a vu, n’a plus la maîtrise de son destin. En cela, ce livre se rapproche du conte philosophique, avec pour thème principal la destinée des hommes, les choix qu’ils font, qui les mènent parfois au succès de leurs projets, qui les en éloigne d’autres fois.

Cette œuvre est une manière de montrer que pour découvrir son propre destin, il faut se départir de tous les rôles que l’on joue constamment. Si l’on extrapole, au-delà du destin de Napoléon, ces rôles sont ceux de père, de fils, de mari, de tel professionnel – tous ces rôles qui faussent le destin et bien souvent retardent voire annihilent tous les rêves faits plus jeune. La destinée, pour être découverte, nécessite donc la liberté totale vis-à-vis de tous ces engagements, une mise à nue intégrale.

Napoléon, dans ce désir de reprendre son destin en main, a pour projet fou, du moins au début, de renouer avec le grand homme qu’il fut, puissant chef d’armée et empereur. On n’est pas ici dans la volonté de repartir de zéro et de recommencer une vie nouvelle, mais de rencontrer son propre passé, le destin que l’on a

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Une réflexion globale sur la destinée >