Le Chevalier au Bouclier vert

par

« Le Chevalier au Bouclier vert » : un conte médiéval

A) Contexte historique               

            La couverture du roman seule nous permet déjà de comprendre qu’Odile Weulersse s’apprête à nous emmener dans un univers du temps de la chevalerie et de la seigneurie. Nous pouvons voir un chevalier (du nom de Thibault) sur son cheval portant d’une main une épée et de l’autre un bouclier vert. Les amateurs de cette époque seront très ravis et auront hâte d’en lire le contenu. Nous sommes au XIIème siècle, dans le pays des Francs. Le lecteur prend connaissance de ces indications de temps et de lieux qui confirme notre voyage vers le monde médiéval.

Ce roman a une importance historique incontestable. L’auteur nous peint un superbe tableau de l’art médiéval en y intégrant tous les ingrédients de cette époque, sans exception.  Au premier plan, apparaît ce qui a de plus colossal à l’époque du moyen-âge : la hiérarchie dans le royaume : les seigneurs, les vassaux, les comtes et les paysans.

Le roman montre bien que les seigneurs font des fêtes et des banquets ; dans les châteaux il y a aussi beaucoup de divertissements. On peut donc voir ce qu'il y avait à l'époque comme distraction

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur « Le Chevalier au Bouclier vert » : un conte médiéval >