Le Colonel Chabert

par

Présentation des personnages

 

Le Colonel Chabert : Il apparaît pour la première fois sous les paroles moqueuses des clercs le considérant comme un vieux «carrick», il nous apparaît comme un vieillard mystérieux et étrange, mais aussi sous des traits fatigués et usés. La description du personnage en atteste: «rides blanches», «sinuosités froides, «sentiment décoloré», «physionomie cadavéreuse».

On commence à mieux le connaître lorsque celui-ci raconte son histoire à son avoué, M. Derville. Il est marqué par une fatigue et une souffrance autant morale (non reconnaissance de qui il est, moqueries, errance, maladies) que physique (son implication dans la bataille d'Eylau, sa blessure à la tête).

C'est un homme qui, paraissant fragile, continue à se battre pour revendiquer son identité. Il est déterminé. Il est marié à Rose Chaporel qui est devenu Comtesse Ferraud.

Malgré son tempérament de battant, mettant en valeur ses actions héroïques passées, il est abattu par tant d'années de solitude et de désillusions. Il s’en remet entièrement à M. Derville qu'il tente de convaincre.

Par la suite il cédera temporairement à Rose, lorsqu'il la reverra. Mais en app

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Présentation des personnages >