Le Devisement du monde

par

Marco Polo

Il n’est pas à proprement parler le narrateur du récit. Mais bien que le récit parvienne au lecteur à travers les écrits de Rustichello, c’est du vécu de Marco Polo qu’il est question. Il faut tout de même signaler que le personnage de Marco Polo n’est pas le centre d’intérêt principal du récit, et que même dans les moments où il est fait mention de lui, ce n’est que de façon brève et anecdotique.

Marco Polo fait la connaissance de Kubilaï Khan et parvient, par son sens du détail, à s’attirer l’amitié de l’Empereur. Ce dernier lui confie alors des missions d’émissaire et compte sur le jeune Vénitien pour lui faire les comptes rendus des territoires conquis par ses armées nombreuses.

Marco Polo s’abstient de faire preuve d’ethnocentrisme. Il fait preuve d’une ouverture d’esprit remarquable pour l’époque, qui peut être attribuée à son jeune âge. Il reconnaît et admet les mérites du système de gouvernement des Mongols, tout comme il admire la tolérance religieuse dont ils font preuve. Il admire également leurs techniques ingénieuses pour recenser les populations, pour org

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Marco Polo >