Résumé

La pièce est découpée en trois scènes correspondant à trois moments de la journée : le matin, le midi et la nuit.

Le matin s'ouvre sur une scène de salle de classe où Lakunle enseigne à des enfants d'une dizaine d'années. Sidi passe et un dialogue s'installe entre les deux protagonistes. Lakunle commence par critiquer Sidi sur sa manière d'être, son habillement qu'il juge trop traditionnels. Alors que Sidi fait mine de partir, il lui avoue son amour et la demande en mariage. Sidi refuse car Lakunle ne veut pas payer la dot, pratique qu'il juge archaïque et inutile.

Lakunle a fait un livre de photographies sur le village, livre dans lequel Sidi tient la place principale avec des photos en couverture et sur deux pages intérieures. Sidi est flattée et son ego en ressort grandi.

Sadiku intervient alors en informant Sidi de la volonté de Baroka de la prendre pour épouse. Sidi refuse, malgré les promesses de Sadiku d'une position privilégiée comme dernière femme. La jeune femme argue de sa célébrité et rétorque que Baroka ne veut se marier avec elle que pour s'approprier sa nouvelle célébrité.

Sadiku retourne porter la nouvelle de son échec à Baroka, qui change alors de tactique en prétendant être devenu impuissant il y a quelques temps, et en faisant promettre à Sadiku de garder ce secret. Sadiku ne peut s’empêcher de révéler ce « secret » à Sidi qui ne résiste pas au plaisir d'aller taquiner le chef sur sa prétendue perte de virilité. Elle tombe ainsi dans le piège et quand elle ressort du palais de Baroka, elle n'est plus vierge. Lakunle l'apprenant, est d'abord très heureux, il pense pouvoir se marier avec la Perle sans avoir à débourser de dot, vu qu'elle a perdu sa...

Lire le document complet

Documents relatifs

  • Étrange destin de wagrin

    ...Introduction On ne saurait aborder une quelconque pièce de théâtre négro africain sans faire un...

    16 Pages mars 2011

  • EXPOSE

    ... Le Lion et la perle est une pièce de théâtre écrite par Wole Soyinka qui a été jouée pour la...

    5 Pages janvier 2014