Le monde comme il va

par

Le genre de conte

L'œuvre de Voltaire fait partie du genre du conte. Plusieurs caractéristiques en attestent:

– Nous avons des personnages imaginaires tel que Ituriel et Babouc, génies et anges. Le texte de Voltaire nous plonge dés les premiers mots dans l'imaginaire: «Parmi les génies qui président aux empires du monde». Nous avons ainsi l'évocation des génies, qui sont des créatures mythiques qui surviennent fréquemment dans les contes orientaux.

– La fiction est représentée ici par l'irréel: la ville imaginaire de Persépolis, les génies capable de détruire une ville, le repère temporel d'un temps ancien (qui n’est pas sans évoquer l’histoire biblique de Sodome et Gomorrhe).

– La présence d'une quête est également à souligner: le rôle de Babouc, qui nous emmène dans différents endroits pour accomplir sa mission, étant de juger avec impartialité quel sort doit réserver Ituriel à la ville de Persépolis et à ses habitants.

– Le manichéisme (thème du «bon» et du «mauvais») qui apparaît souvent: ici le mauvais côté de Persépolis (la saleté, le comportement de certaines personnes, les guerres…) mais aussi le bon côté (représenté par Téone, mis

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le genre de conte >