Le Roman inachevé

par

Les paradoxes de la poésie d'Aragon

L'attention à l'histoire étonne dans un recueil de poésie : celle-ci est traditionnellement lyrique, centrée sur la singularité du poète et ses mouvements d'âme. Pourtant, Aragon utilise ici le vers pour dire l'histoire d'un peuple, et retourne à la tradition de la poésie épique qui exaltait les valeurs, les faits et les gestes d'un peuple. Ainsi, les guerres et les événements politiques apparaissent comme des composantes de la réalité dans lesquelles peut se loger la poésie, qui réside dans une vision particulière de l'instant, dans une cristallisation d'éléments qui transforme la vision du sujet.

Nathalie Piegay-Gros, qui a écrit sur l'esthétique d'Aragon, souligne en effet que ce dernier choisit la poésie comme le lieu d'écriture de l'Histoire. Le roman est trop connu pour porter les critiques de la guerre et de la société, c'est pourquoi Aragon s'est tourné, sous le régime de Vichy, vers la poésie, pour lui faire porter cette critique que la censure combattait dans les romans.

L'Histoire, pour Aragon, peut à la fois être portée par le roman et par les poèmes, comme en témoigne son œuvre qui mêle production romanesque et p

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Les paradoxes de la poésie d'Aragon >